Une Agence déterminée, construite sur des bases solides, au service du développement économique et de l’attractivité économique régionale
L’année 2022 a été marquée par une succession de crises avec des conséquences européennes et mondiales. Néanmoins, la structuration solide des filières industrielles d’excellence, le développement de la filière hydrogène et l’émergence de la filière Cycle sont autant de preuves de la capacité de l’écosystème régional à s’adapter et à résister. Pour se projeter et faire face à ces défis, l’AER BFC reste au plus près des entreprises et des territoires pour maintenir et développer l’activité économique et l’emploi.
Une agence utile et reconnue
- En 2022, l’Agence a inscrit sa stratégie et ses actions dans l’application et la mise en œuvre du nouveau SRDEII 2022-2028, le Schéma Régional de Développement Économique d’Innovation et d’Internationalisation, qui a conforté ses missions.
- Grâce à son ancrage territorial, l’Agence compte désormais 73 EPCI actionnaires aux côtés de la Région, avec une vingtaine d’EPCI supplémentaires candidats pour rentrer au capital de la SPL en 2023.
- En 2022, l’Agence a poursuivi sa démarche de Certification Qualité ISO-9001, initiée en 2018. Elle a également engagé une réflexion pour la mise en place d’une démarche RSE.
Un maintien du nombre de projets aboutis
Le pôle développement économique mène un travail d’ingénierie de projet quotidien auprès des entreprises régionales, des futures entreprises implantées et des territoires avec :
- 648 projets en portefeuille à fin décembre 2022
- 49 % de projets exogènes
- 81 projets aboutis et 2 351 emplois créés ou maintenus
- 117 projets, 2 548 emplois
- 49% des projets régionaux en production (3e région française)
- 11% des projets régionaux en R&D (5e région française)
Prospecter les investisseurs et promouvoir les savoir-faire régionaux
Après une année 2021 marquée par les annulations et reports de nombreux évènements, 2022 a permis de retrouver une activité conforme aux années de pré-crise sanitaire avec la participation de l’Agence à 35 évènements et salons à travers le monde. On peut notamment citer :
- Hyvolution, Salon incontournable de l’hydrogène
- Le SIAL, Salon international de l’agroalimentaire
- Micronora, Salon international des microtechniques et de la précision
- Le SIMI, salon de l’immobilier d’entreprise
La promotion économique de la Bourgogne-Franche-Comté passe par la mise en œuvre d’un plan de promotion économique défini par le pôle Prospection-Promotion et qui utilise tous les outils de communication :
- Réalisation de 6 plans médias pour les filières stratégiques régionales
- Organisation de l’évènement Créer Demain, 2 jours pour innover, qui a récompensé 3 entreprises régionales lors de la 1ère édition du Prix Innov’BFC : Ecollant, Pixee Medical et Sintermat
- Gestion de la communication du Forum Hydrogen Business For Climate, qui a rassemblé 450 participants et 30 journalistes.
- Organisation des Trophées Éco-innovez 2022, qui ont récompensé 5 entreprises portant des projets exemplaires en termes de transition écologique : FIMM, Amiroy, 2nde Chance, Pôle IAE BFC et Mobil Wood.
Promouvoir l’attractivité économique de la région et des territoires
L’Agence apporte son expertise à la Région en matière de recherche et de formalisation d’argumentaires destinés à promouvoir l’attractivité économique régionale. Pour cela, elle travaille avec les différents outils de promotion de l’attractivité de la Bourgogne-Franche-Comté, avec :
- La réalisation de 5 portraits de territoires locaux
- La réalisation de 12 portraits d’ambassadeurs de la région et l’édition du magazine ambassadeurs « Ma vie en Bourgogne-Franche-Comté »
- L’organisation des Talents du luxe et de la création à la Saline royale d’Arc-et-Senans, qui a rassemblé 450 participants, 60 personnalités extérieures du monde du luxe. L’évènement a récompensé 18 talents de la Bourgogne-Franche-Comté.
- L’édition de 2 magazines influences : influences n°6 et Influences spécial Talents du luxe
Un soutien constant à l’innovation et à la transition écologique
Le pôle Innovation et Transition Écologique a joué tout son rôle en accompagnant les entreprises à être agiles, réactives et résilientes, en continuant d’innover pour relever de nouveaux défis et poursuivre leur développement.
- L’évènement régional « Créer Demain, 2 jours pour innover » a mobilisé plus de 310 participants, dont plus de 45% d’entreprises
- Co-organisation de 30 actions de promotion et de sensibilisation, dont 3 hubs innovation, permettant de mettre ensemble au travail des entreprises sur des projets d’éco-conception
- Animation de l’écosystème régional de l’innovation avec 2 réunions de rentrée et 1 plénière
- 1 nouvelle pépinière labellisée « Haut niveau de services » : L’INKUB à Nevers, portant le nombre de pépinières labellisées à 15.
- 305 visites organisées avec des entreprises et des porteurs de projets, en lien avec l’innovation, l’éco-conception, les énergies renouvelables et la récupération de chaleur
- 77 entreprises ont fait l’objet d’un financement et/ou d’un suivi technique approfondi en éco-conception/énergies renouvelables/récupération de chaleur
- 70 dossiers Presta’INNO ont été instruits. 63 ont bénéficié d’une aide pour un montant d’engagement de 407 300 euros
- 2022 a aussi vu la création de ACTES, association permettant d’accompagner les acteurs économiques dans une trajectoire vers de nouveaux modèles économiques sous le prisme de l’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération (EFC)
Développer et mutualiser la connaissance économique régionale
Le pôle Intelligence Économique et Territoriale vient en appui des territoires et des acteurs du développement économique en termes de connaissance socio-économique et en proposant des outils adaptés à leurs attentes :
- Plus de 1 100 utilisateurs et 300 publications régionales sur Décidata, la plateforme d’observation régionale de données sur les champs Économie-Emploi-Formation
- 117 annonces exclusives et 35 000 visiteurs sur la vitrine des opportunités immobilières
- Sensibilisation des EPCI de la région, leur permettant une meilleure connaissance et une meilleure gestion de leur foncier économique et de leurs zones d’activité. + visuel : « 1600 ha de foncier disponible, au sein de 313 ZAE ; + carte SIMI)
- Réalisation de 30 fiches socio-économiques pour des EPCI actionnaires et réalisation d’une cartographie illustrant les atouts territoriaux en faveur du développement économique. + visuel : cartographie POSTER
- Réalisation de 3 études filières pour améliorer la connaissance des écosystèmes régionaux et contribuer à la définition de stratégies et de plans d’actions + visuel : termes « Automobile », « Textile », « Cycle » (afficher les termes « Partenariat » avec Automobile (+ visuel de l’étude), et « Panoramas » avec Textile et Cycle)
- Veille sur les entreprises à enjeux, en difficulté, à capitaux extérieurs… + visuel : carte des entreprises à capitaux étrangers + chiffres : 800 groupes étrangers, soit 75 000 emplois
L’Agence économique régionale de Bourgogne-Franche-Comté, une agence au service des entreprises et des territoires.