Découvrez le témoignage de l’entreprise John Deere, accompagnée par l’AER BFC
17 juin 2024 L'agence, Innovation / Recherche Partagez sur :
Témoignage de l’entreprise John Deere, accompagnée dans ses projets de récupération de chaleur fatale par l’Agence Économique Régionale de Bourgogne-Franche-Comté
Découvrez les témoignages de Jean-Michel PETIT, Directeur de l’Usine John Deere, Philippe LUCAND, Responsable travaux et Bruno LAMBERTI, Manager de projets.
AIDES FINANCIÈRES
- Aides techniques : AER BFC & ADEME BFC
- Aides financières : ADEME : 50 % subvention études de faisabilité / Mécanismes CEE
L’ENTREPRISE ET LE PROJET
John Deere est le leader mondial dans le domaine des équipements agricoles et de l’entretien des espaces verts. Le groupe emploie plus de 77 000 personnes à travers le monde. À Arc-lès-Gray, en Bourgogne-Franche-Comté, l’entreprise compte 430 salariés, avec une activité fortement saisonnière. Ce site est spécialisé dans la conception et la fabrication de presses à balles rondes, de chargeurs frontaux et de composants destinés à leur usine de Mannheim, en Allemagne. La production est hautement intégrée, incluant des opérations de découpage, pliage, soudure et assemblage, et est fortement automatisée grâce à 40 robots présents sur le site.
Le développement durable est au cœur des valeurs de John Deere. Le groupe s’est fixé des objectifs ambitieux de décarbonation, en mettant l’accent sur la réduction de la consommation d’énergie et en intégrant la récupération de chaleur fatale comme un élément clé de cette stratégie.
LES INNOVATIONS
Le site d’Arc-lès-Gray s’étend sous une toiture de 44 000 m². Sa consommation annuelle s’élève à 17 GWh de gaz et 9 GWh d’électricité. Parmi les 17 GWh de gaz utilisés, 14 GWh sont dédiés à la peinture et 3 GWh au chauffage. Au cours des cinq dernières années, ils ont réussi à réduire leur consommation de gaz pour le chauffage de 1 GWh grâce à deux projets simples :
- Isolation de la toiture ;
- Remplacement des chauffages gaz par des chauffages plus performants.
Ces dernières années, ils ont lancés deux projets de récupération de chaleur :
- Un premier projet en 2015 pour la récupération de chaleur des compresseurs : récupération de 240 MWh
- Un deuxième projet en 2021 pour la récupération de chaleur sur la climatisation et la peinture : récupération de 540 MWh / an
Un dernier projet de récupération de chaleur vise à récupérer les calories présentes dans les 7 cheminées de leur installation de peinture afin de réinjecter la chaleur directement dans les bains de traitement de surface. Ce projet ambitieux doit leur permettre de réduire de 300 tonnes leurs émissions de CO2 et d’économiser 1,2 GWh de gaz naturel.
LES BÉNÉFICES
- Chauffage : baisse de 1 GWh pour une réduction de 230 tonnes de Co2
- Compresseurs : récupération de 240 MWh / an pour une réduction de 54 tonnes de Co2
- Climatisation / peinture : récupération de 540 MWh / an pour une réduction de 122 tonnes de Co2