Le contenu

Découvrez les Docks Numériques et French Tech Central

24 mars 2021 Partagez sur :

French Tech Central

Les Docks Numériques : l’accélérateur de startups de Bourgogne-Franche-Comté

Les Docks Numériques ont été fondés en 2011 avec l’objectif initial de devenir un espace de coworking pour les entrepreneurs du numérique de la Région Bourgogne-Franche-Comté. Pendant une dizaine d’années, l’équipe va donc accueillir les entrepreneurs pour qu’ils puissent bénéficier d’un espace pour développer leur activité.

En 2019, l’entreprise décide de faire évoluer son cœur d’activité afin de répondre aux besoins du territoire  et de se spécialiser dans l’accompagnement des startups de la région qui sont en phase d’accélération. L’objectif est d’accompagner les entrepreneurs du numérique dans leurs projets, en levant les freins à leur développement, pour booster leur croissance. Les Docks Numériques participent activement au développement de la filière des startups numériques en Bourgogne-Franche-Comté. Ils travaillent avec l’écosystème entrepreneurial et de l’innovation de la région pour développer des entreprises pérennes et créatrices d’emplois.

Les Docks Numériques accompagnent les startups du numérique à travers la mise en place de trois programmes d’accompagnement proposés en 2021 :

  • Le « Programme d’accélération » est un accompagnement sur-mesure pendant 12 mois, mixant rendez-vous individuels avec des experts, suivi dédié par un Program Manager et un Mentor, et Masterclass collectives.
  • Le « Programme de levée de fonds » vise à accompagner les entrepreneurs dans la préparation de leur levée de fonds (préparation des données du dossier, pitch, etc), la rencontre avec plusieurs investisseurs potentiels, et dans la négociation et la clôture de leur levée de fonds.
  • Le Programme d’Open Innovation permet de développer des programmes d’open innovation au service des territoires et des entreprises. Les Docks Numériques représentent une passerelle entre les startups, les entreprises et les territoires, et accompagnent notamment Dijon Métropole dans le développement de sa SmartCity.

Un appel à candidature pour les programmes d’Accélération et de Levée de fonds sera lancé le 6 avril 2021, et ouvert pendant 6 semaines.
Un appel à candidature pour le programme d’Open Innovation sera lancé mi-avril 2021, et ouvert pendant 8 semaines.

Logo Docks Numériques

Découvrez les événements

Les Docks Numériques, lien totem de French Tech Central

French Tech Central est une initiative nationale visant à rapprocher startups et acteurs publics dans une démarche de service collaborative et évolutive. Le dispositif French Tech Central est déployé à travers deux axes complémentaires :

  • Des permanences organisées dans les locaux des Docks Numériques ou en visioconférence. Elles prennent la forme de RDV individuels, gratuits et peuvent concerner plusieurs acteurs. Ces permanences représentent une opportunité pour échanger sur vos difficultés et pour soutenir votre développement.
  • Des conférences organisées par chaque acteur au cours de l’année 2021. L’objectif de ces conférences est de présenter sa structure et mettre en avant l’aide qu’ils peuvent apporter dans le cadre du développement des startups.

Les Docks Numériques vont animer ce dispositif tout au long de l’année puisqu’ils ont été identifiés pour être le Lieu Totem French Tech Central de Bourgogne-Franche-Comté.
Ce dispositif est gratuit et il est ouvert à toutes les startups de la Région, quel que soit leur niveau de maturité (idéation, création, amorçage, expansion).

Découvrez les permanences d’avril

Découvrez French Tech Central