Le contenu

Evaluez l’impact environnemental de vos services en ligne grâce à Ecometer.org

23 janvier 2018 Partagez sur :

Le consortium d’entreprises composé d’Atol CD, Cadoles, GreenIT.fr, Logomotion, PLANET Bourgogne et Pulsar DS a lancé officiellement lundi 22 janvier 2018 à Paris, Ecometer.org, le premier outil d’évaluation de la maturité environnementale de services numériques (sites web et API). 

Un outil open source, communautaire et sans égal à l’heure actuelle
Outil pédagogique à vocation internationale (interface et contenu en anglais), Ecometer.org est un outil public accessible gratuitement. Il permet d’une part à tout éditeur d’évaluer le niveau de maturité de son service numérique en terme d’écoconception et d’autre part, il aide tout un chacun à prendre conscience de l’impact environnemental de l’Internet.
Ecometer.org évalue la maturité environnementale de services numériques selon la méthode mise au point et soutenue par les 80 organisations françaises qui constituent le coeur de la communauté écoconception web française (https://collectif.greenit.fr). L’application open source est accessible sur la forge logicielle GitLab.com autorisant ainsi la suggestion de bonnes pratiques et l’évolution de l’outil via la collaboration de la communauté internationale.

Un projet soutenu par l’ADEME BFC et l’AER BFC
Le collectif d’entreprises à l’origine du développement d’Ecometer.org a bénéficié du soutien de l’ADEME Bourgogne Franche Comté dans le cadre de l’appel à projet Economie Circulaire, de l’Agence Economique Régionale de Bourgogne-Franche-Comté et de Bourgogne-Franche-Comté Numérique.

Accéder à Ecometer