Le contenu

Filab poursuit sa croissance dans les biothérapies

11 février 2025 Filières Biothérapies Partagez sur :

Depuis 45 ans, le laboratoire dijonnais Filab propose ses services en analyse chimique et en caractérisation de matière. Alors que l’entreprise travaille déjà depuis plusieurs années sur la caractérisation des small molecules, Filab a développé en 2024 une nouvelle activité, la caractérisation physico-chimique des large molecules, type protéines recombinantes, vaccins, ou toutes autres biothérapies.

« Pour accompagner notre croissance qui est de l’ordre de 20 % par an depuis plusieurs années, nous avons décidé de construire un nouveau bâtiment, afin de répondre à nos besoins en termes d’investissement et de recrutement, et pour accompagner toute notre R&D interne, avec laquelle nous répondons aussi à des besoins externes pour nos clients », explique Benoît Persin, directeur commercial de Filab. Basé à Saint-Apollinaire, ce nouveau bâtiment de 5200 mètres carrés accueille aujourd’hui quelque 125 collaborateurs.

Bourgogne-Franche-Comté, une Région engagée en faveur des biothérapies

« Être implanté dans la région Bourgogne-Franche-Comté, c’est important pour nous, complète Benoît Persin. Nous répondons aux besoins de nos clients industriels, mais aussi des centres de recherche et de développement, qui sont dans la région et qui travaillent dans le secteur des biothérapies. » Une croissance saluée par la Région et l’Agence Économique Régionale de Bourgogne-Franche-Comté qui accompagnent la filière Biothérapies-Bioproduction dans le cadre d’une feuille de route 2024-2028 dont l’un des axes ambitionne de développer la notoriété de cette filière d’avenir.