La Bourgogne-Franche-Comté consolide son attractivité économique dans un contexte mondial instable – Communiqué de presse
29 février 2024 L'agence, Attractivité de la région Partagez sur :
En 2023, la Bourgogne-Franche-Comté conforte sa position dans l’accueil des projets d’IDE. Pour la deuxième année consécutive, elle poursuit sa progression, amorcée depuis plusieurs années, avec 160 projets d’investissements étrangers accueillis en 2023.
La Bourgogne-Franche-Comté consolide ses résultats en matière d’attractivité : des projets d’investissements Directs étrangers toujours nombreux
En 2023, la Bourgogne-Franche-Comté a attiré 160 projets d’IDE, contre 133 en 2022. Cette progression se traduit par la création ou le maintien de 3059 emplois en 2023, un chiffre stable par rapport à l’année précédente.
L’Allemagne et les États-Unis, premiers pourvoyeurs de projets d’IDE en Bourgogne-Franche-Comté
La Bourgogne-Franche-Comté accueille une part majoritaire de projets d’IDE venant d’Europe : 122 projets (76 % des projets) contre 38 projets hors Europe (24 %). L’Allemagne se classe en première position pour le nombre de projets d’IDE, avec 27 projets, soit 17 %, suivie de près par les États-Unis (20 projets, 13%) et les Pays-Bas (15 projets, 9%), talonnés par l’Italie, le Royaume-Uni, et la Belgique. À eux cinq, ils représentent 65 % des projets d’IDE.
Les États-Unis et la Suisse créent de l’emploi en Bourgogne-Franche-Comté
Le classement est différent si l’on s’intéresse au nombre d’emplois créés ou maintenus par ces projets : les États-Unis (895 emplois ; 29 %), la Suisse (471 ; 15 %), les Pays-Bas (269 ; 9 %), le Royaume-Uni (266 ; 9 %) et l’Italie (259 ; 8 %). À eux cinq, ils représentent 70 % des emplois créés ou maintenus par les IDE.
Des projets d’extension et de création au service de l’industrie
Sur les 160 projets d’IDE, plus d’un projet sur deux est un projet d’extension d’un site existant et un sur trois est une nouvelle implantation. Émerge également une nouvelle catégorie d’investissement non comptabilisée les années précédentes : la pérennisation de la décarbonation (13 projets, 8 %). Plus d’un projet sur deux concerne le domaine de la production en lien avec le caractère industriel historique de la région, soit 1505 emplois. Les secteurs d’activité les plus représentés sont le commerce et la distribution (25 projets), les machines et équipements mécaniques (15 projets) et les constructeurs automobiles et équipementiers (14 projets).
“L’écosystème régional dynamique constitue un levier majeur d’attractivité pour les investisseurs étrangers. L’Agence Economique Régionale de Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC) est aux cotés des entreprises et collectivités locales afin de les accompagner dans leur développement sur notre territoire. Nous travaillons, aux côtés de la Région, avec l’ensemble de nos partenaires, pour intégrer les entreprises dans des dispositifs favorables à leur croissance” rappelle Jean-Claude Lagrange, Président de l’AER BFC.
Marie-Guite DUFAY, Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, se félicite de l’attrait grandissant de la Bourgogne-Franche-Comté
« La Bourgogne-Franche-Comté est un territoire qui présente de nombreux atouts. Ainsi, l’ADN industriel reconnu de la région avec 30 % des cadres travaillant dans ce secteur (contre 17 % pour la moyenne nationale) et 23 % d’emplois industriels régionaux hors intérim (moyenne nationale de 15.8), l’accessibilité avec 14 gares TGV, 9 autoroutes, Dijon à 1 h 35 de Paris, Besançon à 2 h 08, les aéroports régionaux et internationaux (Bâle-Mulhouse, Genève)…, et le continuum industrie-formation-recherche porté par les pôles de compétitivité, entre autres, expliquent ce bon classement dans l’accueil des projets d’IDE. La Région et son Agence Économique Régionale (AER BFC) sont à pied d’œuvre pour faire connaître ces atouts, et offrir aux entreprises un accompagnement de qualité » conclut Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté.