IKIGIA : un nouvel acteur dans l’écosystème du numérique en Bourgogne-Franche-Comté
Avec plus de 6 200 établissements recensés dont 1 250 établissements employeurs et près de 20 000 emplois, l’écosystème du numérique en Bourgogne-Franche-Comté ne cesse de croître, porté par un tissu d’entreprises dynamiques et un savoir-faire local en constante évolution. En juin 2024, ce paysage technologique a accueilli un nouvel acteur prometteur : IKIGIA, une entreprise dédiée à la démocratisation de l’intelligence artificielle (IA) auprès des PME et TPE régionales.
Un ancrage régional au cœur du projet
Projet identifié en mai 2024 lors du salon Vivatech à Paris par l’Agence Économique Régionale de Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC), IKIGIA s’appuie sur l’écosystème du numérique en région pour proposer des solutions adaptées aux entreprises locales. L’AER BFC a joué un rôle clé dans l’accélération de son implantation, facilitant les connexions avec des acteurs majeurs du territoire, tels que le MEDEF 21, la CCI Bourgogne-Franche-Comté, Robotics Valley et la French Tech Bourgogne-Franche-Comté. La start-up fondée par Vincent Allard, expert en transformation technologique des organisations, et Mickaël Faust, spécialiste du Deep Learning, se positionne comme un catalyseur pour les entreprises souhaitant tirer parti de l’IA afin de gagner en compétitivité.
Une démarche centrée sur les besoins des entreprises
IKIGIA propose une approche innovante pour aider les entreprises locales à comprendre, adopter et intégrer l’IA. Contrairement aux solutions standardisées, l’entreprise met un point d’honneur à concevoir des outils adaptés aux besoins spécifiques de chaque secteur. « Avant même de réfléchir aux solutions technologiques, nous travaillons avec l’entreprise sur sa vision et ses éléments de différenciation. Nous ne nous orientons vers des solutions IA que si cela représente un véritable intérêt pour l’entreprise » explique Vincent Allard, co-fondateur et dirigeant.
Un levier pour renforcer l’expertise en IA en Bourgogne-Franche-Comté
L’implantation d’IKIGIA illustre la montée en puissance des savoir-faire régionaux en intelligence artificielle. En accompagnant les PME et TPE dans l’adoption de ces technologies, la start-up contribue activement au développement du numérique en Bourgogne-Franche-Comté. Grâce au soutien de l’AER BFC et des acteurs économiques locaux, IKIGIA ambitionne de devenir un partenaire incontournable de la transition numérique des entreprises de la région.