Le contenu

Investissements Directes Étrangers – La Bourgogne-Franche-Comté au 6ème rang

25 mars 2021 Attractivité de la région, Investissement Partagez sur :

R&D, innovation et transition environnementale… En 2020, la Bourgogne-Franche-Comté confirme être une destination de premier plan

L’année 2020, vécue dans un contexte de crise sanitaire inédit, est venue bousculer et remettre en question les modèles de développement.
Économiquement, la Bourgogne-Franche-Comté résiste bien. Elle se classe au 6ème rang des régions françaises pour l’accueil des investissements directs étrangers (IDE) selon Business France. La Région Bourgogne-Franche-Comté est restée attractive pour les investissements internationaux, avec 91 projets, dont plus des deux-tiers en production et en R&D, et qui ont créé ou préservé 1 459 emplois.Compte tendu de leur poids économique respectif les régions Occitanie, Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté accueillent un nombre de projets plus élevés que la région capitale.

Une prédilection pour la R&D d’excellence mondiale

La Bourgogne-Franche-Comté, fidèle à sa vocation de région d’excellence industrielle, confirme être comme une destination particulièrement favorable pour les projets de production. En 2020, elle voit une augmentation des investissements en matière de centres de décision : 4 nouvelles implantations et une extension. Avec plus de 20 centres d’excellence mondiale, des instituts de recherche internationalement reconnus, elle dispose sur cet axe R&D d’attraits essentiels pour séduire les dirigeants internationaux.

Les mesures de relance prises en parfaite interaction entre État et Région ont aussi été des facteurs déclencheurs dans les prises de décisions. À l’instar du bilan français global, les principaux pays pourvoyeurs d’investissements en Bourgogne-Franche-Comté sont l’Allemagne, les États-Unis et le Danemark.

En 2020, 81% des IDE réalisés en France sont pourvoyeurs d’emplois. Aujourd’hui, dans notre région, plus de 800 filiales d’entreprises étrangères emploient près de 48 000 salariés soit près de 4% des actifs régionaux

Cartographie des investissements internationaux

Chiffres clés

Cette année, les secteurs manufacturiers occupent encore une place centrale dans les investissements régionaux (machines et équipements mécaniques, chimie et plasturgie, textiles et accessoires). Plus remarquable encore, l’augmentation du nombre de projets de R&D et d’ingénierie.

  • 16 : Nombre moyen d’emplois concernés en 2020 par projet
  • 29 projets de création concernant 259 emplois
  • 45 projets d’extension concernant 605 emplois
  • 5 projets de centre de décision
  • 14 projets de R&D et d’ingénierie
  • 33 projets de production
  • 13 projets pour la production de machines et d’équipements

Sur la période 2014 – 2020, selon Business France, la région Bourgogne-Franche-Comté fait partie des 5 premières régions ayant accueilli des investissements sur des sites industriels.

Bourgogne-Franche-Comté – Investissements internationaux 2020

CP Région Bourgogne-Franche-Comté