Le contenu

Jean-Claude LAGRANGE élu Président du Conseil d’Administration de l’Agence Économique Régionale de Bourgogne-Franche-Comté 

17 septembre 2021 Partagez sur :

Portrait Jean-Claude LAGRANGE, Président de l'AER BFCCréée au 1er octobre 2017, à l’initiative du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, l’Agence Économique Régionale de Bourgogne-Franche-Comté contribue au maintien et au développement de l’économie régionale avec un accompagnement des entreprises sur les huit départements du territoire. Après cinq ans d’exercice présidés par Arnaud MARTHEY, l’Agence a élu son nouveau Président Jean-Claude LAGRANGE, lors de son conseil d’administration du 2 septembre. 

Une carrière autour de l’économie 

Originaire de la Communauté urbaine Creusot-Montceau, marquée par l’industrie de pointe, dont il a occupé la fonction de Président de 2008 à 2014, Jean-Claude LAGRANGE maitrise les défis de l’économie de la connaissance et de l’innovation. On peut notamment mettre en lumière la création du cluster Mecateam, dont il est à l’origine, ainsi que la conception de la technique de la métallurgie des poudres.  

Il a par la suite, au sein de l’ancienne Région Bourgogne, occupé la fonction de Vice-Président en charge du développement économique, de la croissance et de l’emploi pendant 3 ans, avant de poursuivre cette fonction lors du mandat de Marie-Guite DUFAY en 2016, qui a vu la création de la région Bourgogne-Franche-Comté. Son rôle de Président à l’AER BFC lui permet de contribuer au développement de l’économie et de l’emploi de la région Bourgogne-Franche-Comté. Une mission qu’il mène en parallèle de son rôle de Conseiller régional au sein de la région Bourgogne-Franche-Comté. 

Découvrez le Conseil d’administration

Une transition collaborative 

Jean-Claude LAGRANGE a pris ses fonctions le 2 septembre lors du dernier conseil d’administration de l’AER BFC. L’un de ses premiers objectifs sera de poursuivre les différentes missions de l’Agence, tout en continuant sur un mandat collaboratif : « À l’instar de mon prédécesseur, Arnaud MARTHEY, dont je salue chaleureusement le travail réalisé, je souhaite que mon mandat soit collaboratif, associant la Région, l’État, l’AER BFC, les collectivités et les partenaires économiques pour le développement économique des entreprises et des territoires. 

Je souhaite qu’ensemble, nous puissions développer : 

  • l’activité économique et l’emploi sur tous les départements, 
  • l’accompagnement de l’innovation et de l’éco-innovation, 
  • le soutien de la politique de développement économique et sa mise en œuvre en fonction des besoins dans les différents territoires, 
  • la promotion de l’attractivité économique de notre région. ». 

Selon Marie-Guite DUFAY, Présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, « avec l’AER BFC, nous créons en Bourgogne-Franche-Comté un terreau fertile pour favoriser le développement des entreprises et des territoires, par l’innovation, le développement des compétences et des savoir-faire, en renforçant notre activité ».