Le contenu

JG Aviation, entreprise aéronautique grayloise, inaugure un nouvel hangar et une nouvelle piste

19 septembre 2019 Partagez sur :

Le 19 septembre 2019 à 16h, à l’aérodrome de Gray, JG Aviation, entreprise de maintenance et de réparation d’avions légers et d’affaires, inaugure son nouvel hangar ainsi qu’une extension de piste.
Ces investissements permettront d’accueillir de plus gros avions, notamment le biréacteur Pilatus PC-24, et de créer 10 emplois à court terme. Ce projet a été soutenu par le Conseil régional et son agence, l’AER Bourgogne-Franche-Comté, le Département de la Haute-Saône, propriétaire du site de l’aérodrome, la Communauté de Communes de Gray et la ville de Gray.

JG Aviation, centre de maintenance européen, pour le suisse Pilatus

Basée à l’aérodrome de Gray (Haute-Saône), en région Bourgogne-Franche-Comté, JG Aviation a été créée en 1980 par 2 dirigeants, Jules Engel et Gilbert Salfati. Depuis quelques années, l’entreprise doit son développement rapide à une collaboration réussie avec Pilatus Aircraft, constructeur aéronautique suisse. En mars 2019, cette croissance a attiré un pool d’investisseurs belges qui envisage de poursuivre le travail engagé par les fondateurs et de pérenniser les emplois.

En 2018, avec le soutien des collectivités, JG Aviation, centre européen de maintenance des avions Pilatus, a investi 2,5 millions d’euros pour accueillir, réparer et entretenir des avions privés venus de toute l’Europe de l’Ouest. En septembre 2019, les investissements tels que la construction du hangar et l’acquisition de nouveaux outillages pour un montant de 600 000 euros sont réalisés. L’activité peut enfin démarrer.
La Région a contribué, par une subvention de 100 000 euros, à accompagner l’entreprise dans cet investissement immobilier.

Un centre de maintenance au coeur de l’Europe

« Dès septembre, nous allons accueillir, dans notre nouvel hangar de 2500 m2 , le jet PC-24, un biréacteur d’affaires d’une envergure de 17 mètres qui peut transporter jusqu’à 10 passagers. Cet avion peut également, grâce à sa porte cargo, se transformer en avion de transport ou d’évacuation médicale. Ses caractéristiques techniques lui permettent d’atteindre près de 100% des aéroports et aérodromes à travers le monde. Pour que ce type d’avions puisse atterrir en toute sécurité sur le site de l’aérodrome à Gray, le Département a procédé à l’élargissement et à l’allongement de la piste, avec le concours financier de l’Etat et de la Région. C’est un investissement structurel d’importance qui fait de l’aérodrome de Gray, une plateforme de maintenance d’importance, un atout supplémentaire pour le développement économique du territoire.» affirme son Directeur, Gilbert Salfati.

L’entreprise recrute des techniciens de maintenance aéronautique

« Pour assurer la maintenance des PC-24, l’entreprise certifiée PART 145, formera, sur plusieurs semaines, ses techniciens aéronautiques aux spécificités de la maintenance et du suivi de la navigabilité des jets PC- 24. Nous recrutons également 12 techniciens de maintenance qui sont des profils très recherchés à cause de la bonne santé du secteur et de la relative rareté de ce profil. Nous comptons mettre en avant la qualité de vie de notre région pour attirer ces talents » ajoute Gilbert Salfati.

Le partenariat public-privé pour dynamiser les zones rurales

Lors de l’inauguration le 19 septembre prochain, Marie-Guite Dufay, Présidente de Région, Yves Krattinger, Président du Département de la Haute- Saône, Arnaud Marthey, Président de l’AER BFC et les élus des collectivités locales viendront témoigner de leur soutien, aux côtés de nombreux partenaires industriels du secteur aéronautique tels que le constructeur Pilatus et le motoriste Pratt&Whitney.

L’objectif de JG Aviation étant d’apporter son expérience en maintenance aéronautique aux armées (Armée de l’air, ALAT, Marine), l’inauguration sera l’occasion d’accueillir une délégation de la DCI (Défense Conseil International), société semiétatique oeuvrant auprès du Ministère de la Défense pour les armées françaises.

Lorsque la puissance publique comme la Région et son Agence Économique Régionale, le Département et les collectivités locales s’allient à une initiative privée, les résultats sont là. L’entreprise recrute, forme, investit et décroche de nouveaux contrats qui viennent, à leur tour, alimenter un cercle vertueux pour le développement économique en zone rurale.

A noter que l’ensemble des travaux ont été réalisés en un temps record avec des entreprises régionales uniquement, ce qui renforce encore l’impact économique de ce projet sur le territoire.

Télécharger le communiqué de presse

Contact presse : Jasmine Fedor – 03 80 40 33 94