La Bourgogne-Franche-Comté mise en lumière sur le salon Hyvolution 2024 !
Du 30 janvier au 1er février 2024, à l’occasion du salon Hyvolution (Paris – Porte de Versailles), le rendez-vous incontournable du secteur de l’hydrogène, la Bourgogne-Franche-Comté sera présente avec un pavillon régional dédié, en collaboration avec l’Agence Économique Régionale et la CCI Bourgogne Franche-Comté. L’inauguration de ce pavillon aura lieu le mardi 30 janvier à 11h45 en présence de Marie-Guite DUFAY, Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Nicolas SORET, Vice-Président de la Région en charge des finances, du développement économique, de l’économie sociale et solidaire et de l’emploi, et Philippe BOUCLY, Président de France Hydrogène.
Les entreprises de Bourgogne-Franche-Comté exposent sur Hyvolution
Chaque année, depuis la création de cet évènement, la Bourgogne-Franche-Comté est mise en lumière sur Hyvolution. C’est sur le pavillon régional qu’un nombre toujours croissant d’entreprises choisit d’exposer, pour gagner en visibilité et bénéficier des avantages d’une dynamique collective. Cette présence régionale sur le salon Hyvolution s’inscrit dans le cadre du programme international de la Région mis en œuvre par la CCI Bourgogne Franche-Comté pour l’export et par l’Agence Économique Régionale de Bourgogne-Franche-Comté pour la recherche d’investisseurs.
Cette année, sur le stand 4N32, 9 entreprises régionales reconnues dans la filière, seront présentes sur le pavillon Bourguignon-Franc-Comtois : Mincatec Energy (stockage H2 solide), Sundyne (compresseurs), RH2 (rétrofit H2 thermique), Laser Cheval (découpe laser), Adhex (adhésivage industriel), Synops (études et conseil en environnement), FluidExpert (hydraulique industrielle), ICM Industrie (composites), et la start’up Clhynn (pile à hydrogène sans platine).
Le FC LAB, centre de ressources techniques et scientifiques dédié aux tests et à la caractérisation de composants et systèmes de la chaîne Hydrogène Énergie, sera également présent sur le pavillon. Sa particularité : être capable de tester des piles à combustible de différentes puissances, s’échelonnant de 10 à 120 KW.
Sera présent également pour l’inauguration la société INTHY, fournisseurs des solutions de mobilité intégrées bien présent en Bourgogne-Franche-Comté. Inthy apporte le chaînon manquant entre le déploiement des ENRs dans les territoires et le transport lourd zéro émission en produisant un carburant vert certifié à des prix compétitifs par rapport aux carburants traditionnels, essence ou diesel.
Vous pourrez également retrouver d’autres entreprises régionales présentes en stands propres, comme FORVIA Faurecia, Gen-Hy, H2Sys, Inocel, Suntec ou McPhy….
Coup de projecteur sur 3 écosystèmes locaux
L’inauguration du pavillon régional sera l’occasion de mettre en lumière trois collectivités engagées dans l’hydrogène au travers d’écosystèmes production-stockage-distributionusages déjà opérationnels :
- Auxerre Agglomération et sa station AuxHyGen pour alimenter les bus et utilitaires urbains, et prochainement les TER ;
- Dijon Métropole et son écosystème pour la mobilité et le stationnaire intégrant notamment des bennes à ordures ménagères, des camions et des bus ;
- Le Grand Belfort avec sa station H2 multimodale pour alimenter ses bus.
Venez découvrir ces écosystèmes régionaux et leurs specificités sur Hyvolution le 30 janvier 2024 à 11h45 sur le stand 4N32.
La Région Bourgogne-Franche-Comté, mobilisée en faveur de l’hydrogène !
La Bourgogne-Franche-Comté consolide aujourd’hui une filière présente sur toute la chaîne de valeurs, notamment en matière de recherche et développement, de formation et de développement et d’implantation d’entreprises. Labellisée Territoire hydrogène dès 2016, la Région attire aujourd’hui de grands industriels, tels que McPhy, Gen-Hy ou Inocel qui ont notamment fait le choix du Nord Franche-Comté pour y installer leur gigafactory.
À travers une feuille de route Hydrogène construite et partagée avec l’ensemble des acteurs de l’écosystème, la Région a engagé 100 millions d’euros pour accompagner le développement de cette technologie sur l’ensemble des territoires, que ce soit via des écosystèmes de mobilité, ou l’accueil d’industries de demain.
La Région soutient la structuration d’une filière hydrogène sur toute la chaîne de valeur, notamment les projets de recherche et développement, d’accompagnement de start-up, de développement et d’implantation d’entreprises. L’action de la collectivité a d’ailleurs permis de favoriser des implantations telles que le centre de R&D de FORVIA Faurecia à Bavans ou la création d’un centre de tests de réservoirs à Belfort (ISTHY). C’est aussi dans ce contexte, que les industriels tels que McPhy et Gen-Hy ont décidé d’implanter leurs gigafactories d’électrolyseurs et que l’entreprise INOCEL a également choisi la région Bourgogne-Franche-Comté pour industrialiser sa pile à combustible forte puissance. Il s’agit de construire une filière industrielle sur toute la chaîne de valeur, pour que, demain, tous les composants de la filière ne soient pas produits à l’autre bout du monde, mais en Bourgogne-Franche-Comté.
S’il existe, depuis 2014, un cursus master en ingénierie dédié à l’Hydrogène Énergie pour répondre aux besoins de conception et de R&D de la filière, il existe des initiatives plus récentes de licences et masters spécialisés. Ainsi, la Région Bourgogne-Franche-Comté met en place des formations qui vont concerner un public plus important. Aujourd’hui, la Région s’apprête à franchir un nouveau cap en créant une école nationale de l’hydrogène, qui a pour ambition, sur le territoire, de rassembler l’intégralité des formations autour des métiers de l’hydrogène, du CAP au doctorat.
La Bourgogne-Franche-Comté a accompagné les premiers écosystèmes territoriaux hydrogène, notamment à Dijon, Auxerre et Belfort, aux côtés de l’ADEME. Au total, l’État, l’ADEME et la Région ont accompagné la filière à hauteur de plus de 800 millions d’euros en Bourgogne-Franche-Comté.