La COVATI et l’Agence Économique Régionale travaillent main dans la main
Le 7 novembre, Arnaud Marthey, président de l’Agence Economique Régionale de Bourgogne-Franche-Comté et Martine Abrahamse-Pleux, directrice générale ont rencontré les élus et les chefs d’entreprises de la COVATI, communauté de communes des vallées de la Tille et de l’lgnon. Un temps d’échanges important pour évoquer l’actualité économique de la Communauté de communes et ses projets de développement.
Dans le cadre de la mission de développement économique qui lui est confiée par la Région, l’Agence Économique Régionale réunit au sein de sa gouvernance, à côté du Conseil régional, 55 intercommunalités de Bourgogne-Franche-Comté, dont la COVATI.
Comment créer les meilleures conditions pour un développement économique vertueux ? Tel était l’un des objectifs de cette rencontre. La COVATI porte, en effet, un projet d’économie circulaire qui vise à attirer sur son territoire l’implantation de nouvelles structures et la création d’emplois pérennes. Un projet qui, selon les élus de la Communauté, permettra d’avoir un effet d’entrainement des collectivités voisines qui partagent depuis longtemps un destin commun.
On peut imaginer accompagner certaines grosses entreprises, comme Seb par exemple, à inciter des fournisseurs ou partenaires à s’implanter près d’elles. C’est ce qui a été fait avec PSA en Franche-Comté par exemple » a indiqué Martine Abrahamse-Pleux, directrice générale de l’AER BFC.
« On souhaite continuer notre dynamique en faveur de la transition énergétique, avec l’éolien, le photovoltaïque » explique Jean-François Brigand, vice-président de la Covati, en charge du développement économique.
L’AER BFC est aussi aux côtés des entreprises du territoire pour tout projet d’innovation et d’éco-innovation, d’autant plus que la Covati a été désigné « Territoire impact positif ».
Depuis fin 2018 et dans l’objectif de mettre en place des modes de fonctionnements efficaces et proactifs, Arnaud Marthey et Martine Abrahamse-Pleux vont régulièrement sur le terrain à la rencontre des élus et des entreprises de la Région.
Au-delà de cette visite, l’Agence est présente dans les territoires grâce aux chargés de développement de proximité qui ont été recrutés. Ainsi, Hassania Bennaceur assure la représentation de l’AER dans la Côte d’Or.