La French Tech Bourgogne-Franche-Comté devient la capitale French Tech de l’année 2024 !
À la suite des recommandations du groupe de financiers de l’innovation French Tech Finance Partners, la Secrétaire d’État chargée du Numérique Marina Ferrari et la Mission French Tech lancent l’initiative « Capitale French Tech de l’année » pour accroitre la visibilité et accélérer le financement des startups dans les régions. Lauréate de cette édition 2024, la French Tech Bourgogne-Franche-Comté mettra à l’honneur le secteur des startups industrielles : une dynamique à laquelle elle associera les 16 autres Capitales French Tech.
La French Tech Bourgogne-Franche-Comté devient la Capitale French Tech de l’année 2024
Le titre lui a été décerné par un comité de sélection composé de personnalités représentatives de l’écosystème French Tech partout en France : Marie Adeline-Peix (Bpifrance), Jérôme Berger (Orange Ventures), Clara Chappaz (Mission French Tech), Maud Franca (Banque des Territoires), et Maya Noël représentée par Flavia Roland (France Digitale). Le projet présenté par l’équipe de la French Tech Bourgogne-Franche-Comté s’est distingué par sa cohérence en s’appuyant sur un écosystème local dynamique qui incarne au quotidien des ambitions fortes pour la tech.
De nombreuses initiatives et rendez-vous seront au programme de cette édition 2024 de la Capitale French Tech de l’année : rencontres avec des investisseurs, événements mettant en valeur les startups French Tech 2030 et French Tech Next40/120 présentes sur le territoire, production d’une série de vidéos présentant l’écosystème Tech de Bourgogne-Franche-Comté et ses atouts, annonces French Tech Tremplin…
Terre d’innovations technologiques
La Bourgogne-Franche-Comté s’est illustrée par une coopération exemplaire entre acteurs publics et privés. L’écosystème tech de Bourgogne-Franche-Comtérassemble plus de 400 startups (dont 150 startups adhérentes et 50 partenaires adhérents) et 5 lieux
totem (Village by CA à Dijon ; TEMIS Technopole à Besançon ; 25 rue Gambetta à Mâcon ; INKUB à Nevers et Mattern Lab en Nord Franche-Comté) mais aussi un réseau d’accélérateurs et incubateurs d’excellence (DECA-BFC, Propulseur, Toaster Lab, les Docks numériques, INOBYZ, Village by CA, etc.).
Un tel écosystème tech, couplé à un riche héritage industriel, constituent un terreau fertile pour les startups industrielles. Elles peuvent notamment s’appuyer sur de nombreux atouts locaux : compétences techniques, pôles de compétitivités d’exception (Nuclear Valley, Pôle Véhicule du Futur, Polymeris, PMT-Pôle des microtechniques, etc.), infrastructures de recherche et réseaux d’entreprises établies. En témoignent les récentes implantations d’ŸNSECT à Dole (French Tech Next40/120), d’ITEN à Chalon-sur-Saône (French Tech Next40/120), d’INOCEL (French Tech 2030) et de H2SYS à Belfort (French Tech 2030), de SINTERMAT à Montbard (French Tech 2030) et de JIMMY au Creusot (French Tech 2030).
Télécharger le communiqué de presse