La Région Bourgogne-Franche-Comté et l’Agence Économique Régionale de Bourgogne-Franche-Comté mettent en avant l’excellence industrielle du territoire au Salon Global Industrie
La Région Bourgogne-Franche-Comté, l’Agence Économique Régionale de Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC) et la CCI Bourgogne Franche-Comté seront présentes au Salon Global Industrie à Paris, du 25 au 28 mars. Cette participation illustre l’engagement de la région qui met en avant son excellence industrielle en France, valorisant ses secteurs clés.
Un stand régional commun
La Région Bourgogne-Franche-Comté et l’AER BFC, aux côtés de la CCI, accueilleront les visiteurs sur un pavillon régional. Ce salon sera l’occasion de nous rencontrer (Stand 5F42 – Hall 5A) autour des projets industriels et de découvrir les différentes opportunités offertes par notre territoire. Nicolas SORET, Vice-Président en charge des finances, du développement économique, de l’ESS et de l’emploi à la Région sera présent le premier jour du salon. Global Industrie sera également une vitrine pour les 22 entreprises régionales présentes, reflétant la force du tissu industriel local :
Ardec Industries – Ardec Precision Machining – Bourgogne Précision Mécanique SAS – Business-Alu Masué et Hadoux – Cicafil – DB Synergies – Décolletage du Bas Jura – Dijon Bourgogne Invest – ERTOP – Gillet Décolletage – Le Décolletage Jurassien – MBP SAS – Meca Forging – Microtec – M-Plus SAS – Precijura – Robotics Valley – Safe Metal – STS Industrie – T2M SAS – Troncy SAS – YLTEC
Un écosystème industriel dynamique
La Bourgogne-Franche-Comté se distingue par son excellence industrielle, occupant la première place en France pour le taux d’emplois industriels. 30% des cadres de la région travaillent dans le secteur industriel (moyenne nationale : 17 %) et près de 60% des effectifs sont spécialisés dans des domaines clés tels que la mécanique, la métallurgie, le transport, l’agroalimentaire, et la plasturgie. L’emploi industriel régional (hors intérim) est de 23 %, contre 15,8 % pour la moyenne nationale. Voici quelques chiffres clés :
- 45 000 emplois dans l’automobile et les mobilités,
- 52 000 emplois dans la mécanique et la métallurgie,
- 10 000 emplois dans l’énergie.
Une industrie durable et innovante
Le Salon Global Industrie sera une plateforme idéale pour promouvoir les secteurs stratégiques de la région, notamment l’hydrogène, la santé, le luxe, les mobilités, l’alimentation, l’énergie, les microtechniques, le bois, le numérique ou bien encore la logistique. La Bourgogne-Franche-Comté se dirige notamment vers une nouvelle ère d’innovation et de développement durable avec le renouvellement récent des 10 Territoires d’Industrie sur notre territoire. Ces entreprises industrielles entrent dans une phase cruciale de transition écologique, d’innovation, et de développement des compétences.
10 Territoires d’industrie : Alliances Luxe et Précision Doubs – Auxoir Morvan – Bourgogne Industrie – Grand Chalon – Grand Dole – Haut-Jura – Nevers Val de Loire – Nord Franche-Comté – Vosges Saônoises – Yonne Industrielle
Un engagement continu pour l’excellence industrielle
La présence de la Bourgogne-Franche-Comté au Salon Global Industrie incarne sa position de leader dans le secteur industriel, reflétant un écosystème riche en savoir-faire et en innovation. La Région soutiendra la présence des entreprises régionales sur Micronora, Salon des microtechniques, dans un format renouvelé avec un espace start-ups et un espace PME, du 24 au 27 septembre à Besançon. Cet engagement continu dans des événements d’envergure nationale et internationale témoigne de la volonté de la Bourgogne-Franche-Comté de rester à la pointe de l’innovation et du développement industriel faisant de la région un lieu privilégié pour l’accueil des investissements étrangers (5e place nationale en matière d’Investissements Directs Étrangers).
A propos
Cette présence régionale sur le salon Global Industrie s’inscrit dans le cadre du programme des actions collectives à l’international de la Région mis en œuvre par la CCI Bourgogne-Franche-Comté et l’AER Bourgogne-Franche-Comté. Le budget consacré par la Région à l’ensemble de ces actions collectives à l’international s’élève à 1,2 million d’euros pour une trentaine d’opérations réparties sectoriellement (industrie, agroalimentaire, digital…) et qui bénéficient à environ 500 entreprises régionales/an.
De manière plus globale, en 2024, la Région consacrera 67.4 M€ à sa politique en faveur du développement économique, de l’emploi et de l’économie sociale et solidaire. A ce titre, la collectivité régionale mène une politique active de soutien aux filières qui vise à consolider le tissu industriel régional en soutenant les organisations collectives fédératrices qui apportent un service aux entreprises.