Le contenu

L’AER BFC en Saône-et-Loire : au contact des entreprises et des territoires

22 janvier 2019 Partagez sur :

Les 16 et 17 janvier derniers, Arnaud MARTHEY, président de l’AER BFC et Martine ABRAHAMSE-PLEUX, directrice générale étaient en déplacement en Saône-et-Loire pour venir à la rencontre des EPCI actionnaires de l’agence et des entreprises.

4 actionnaires présents à la conférence de presse …

Les Ateliers Gauthier (Chalon-sur-Saône), créateur et fabricant de chemises depuis 1947, accueillaient cet événement. Quatre des neuf actionnaires* de l’agence en Saône-et-Loire ont répondu présents à cette conférence pour échanger sur l’action concertée comme levier de levier de performance de l’action publique territoriale :

  • Sébastien Martin, Président la Communauté d’Agglomération du Grand Chalon,
  • Marie-Claude Barnay, Président du Grand Autunois Morvan,
  • Jean Bourdaillet, Vice-Président de la Communauté de Communes Entre Saône et Grosne
  • Gérald Gordat, Vice-Président de la Communauté de Communes du Grand Charolais.

L’occasion de présenter les axes stratégiques de développement économique propres à chaque territoire, de valoriser les réalisations exemplaires mais aussi de souligner l’importance de la concertation entre les acteurs sur le territoire et de rappeler la complémentarité et la qualité de l’accompagnement proposé en matière de développement économique.

L’AER BFC mène, aux côtés des territoires, une action concertée et co-construite pour appuyer l’action publique territoriale autour de thématiques comme l’implantation d’entreprises exogènes, l’accompagnement d’entreprises endogènes, la prospection à l’international, l’intelligence territoriale, la politique d’accueil des entreprises, le soutien à l’innovation et l’éco-innovation, la promotion des atouts économiques de tous les territoires de la région….

Un stratégie gagnant-gagnant et un réel vecteur de compétitivité pour les entreprises et les territoires.

… et deux entreprises rencontrées

Les Ateliers Gauthier à Chalon-sur-Saône

Créée en 1947 et reprise en 2006 par Michel et Bernadette de Saint Jean, l’entreprise Gauthier, en plus de ses marques propres, travaille à façon pour l’industrie du luxe. L’entreprise Gauthier fait partie des 4 derniers fabricants de chemises de l’hexagone qui porte haut les couleurs et savoir-faire du Made in France et de Bourgogne-Franche-Comté. L’entreprise est aujourd’hui suivie par l’AER BFC qui lui apporte une vision nouvelle de la filière. Elle va également bénéficier de l’expertise de l’agence sur d’autres volets liés à l’innovation et aux économies d’énergie.

Les Salaisons du Mâconnais à Pierreclos

Entreprise de 120 personnes spécialisée dans l’élaboration de saucisson sec suivant une tradition familiale depuis quatre générations, elle opère aujourd’hui un virage stratégique qui passe notamment par une production orientée davantage sur la qualité (label rouge, produits issus de l’agriculture biologique, saucissons maigres, …). L’AER BFC a participé, avec d’autres partenaires, à la réflexion menée sur leur stratégie de diversification.

Près de 70 rendez-vous réalisés en Saône-et-Loire, dont 42 dans des entreprises

Depuis plus d’un an, l’AER Bourgogne-Franche-Comté visite les territoires à la rencontre des entreprises, en coordination avec les EPCI. Ses 5 développeurs de proximité, en complémentarité des acteurs de l’écosystème socio-économique régional, sont installés dans les départements.

En Saône-et-Loire, près de 70 rendez-vous, prises de contact et suivis de projets, ont été réalisés seuls ou accompagnés de partenaires tels que les EPCI, les CCI, les agences de développement local.

Télécharger le dossier de presse

*Sur les 117 EPCI que compte la Bourgogne-Franche-Comté, 50 sont désormais actionnaires et 9 d’entre eux sont en Saône-et-Loire :

  • la Communauté de Communes Bresse Louhannaise Intercom,
  • la Communauté de Communes Entre Saône et Grosne,
  • la Communauté de Communes Saint Cyr Mère Boitier,
  • la Communauté de Communes Terres de Bresse,
  • la Communauté Urbaine Creusot Montceau,
  • la Communauté de Communes Grand Autunois Morvan,
  • la Communauté d’Agglomération du Grand Chalon,
  • la Communauté de Communes du Grand Charolais,
  • et la Communauté d’Agglomération Mâconnais Beaujolais.