L’AER BFC présente sur les salons internationaux
04 juillet 2019 L'agence Aéronautique, Luxe, Numérique Partagez sur :
EPHJ – Genève – 17 au 20 juin 2019
EPHJ à Genève est le salon international de la Haute précision, salon référence dans le monde de l’horlogerie et de la joaillerie. Cette 18ème édition est marquée par une légère hausse de 4% de la fréquentation et par la satisfaction des 820 entreprises exposantes. Parmi elles, plus de trente entreprises régionales ont présenté leur maîtrise de l’usinage haute précision, de l’horlogerie, de la maroquinerie individuellement ou sur le stand collectif Bourgogne-Franche-Comté. C’est le plus important groupement étranger sur le salon.
Sur le pavillon régional (dont l’organisation est confiée par la Région à la CCIR), les compétences de gravure et de ciselure du Lycée Fillod de Saint Amour étaient mises à l’honneur, cette année, grâce à la présence de Nicolas Salagnac, Meilleur Ouvrier de France, et Aurélie Masson, tous deux enseignants dans l’établissement jurassien. Cette mise en avant des formations est l’axe choisi par l’AER BFC pour la troisième année consécutive pour valoriser les métiers et les compétences recherchées par les acteurs de ce secteur. Les savoir-faire d’une main d’œuvre bien formée sont un des atouts reconnus de notre territoire.
L’AER BFC, partenaire de la CCIR pour la promotion de la filière « Luxe & savoir-faire d’exception » régionale, a coordonné cette présence et diffusé le magazine dédié « Influences n°3 ». EPHJ est un lieu stratégique pour appréhender les évolutions de ce secteur, une opportunité pour nouer des contacts et un rendez-vous incontournable pour suivre les projets des entreprises régionales et poursuivre l’accompagnement déjà engagé auprès d’elles.
💎 Les savoir-faire d’exception de la filière régionale #Luxe s’exposent cette semaine à @ephj_epmt_smt, le salon international de la haute précision !
Venez rencontrer plus 20 entreprises de #BourgogneFrancheComté
Rdv sur le stand régional M39-M41
▶️ https://t.co/6c2ffgeUVW pic.twitter.com/an3n5LgFuC
— AgenceEconomiqueBFC (@AERBFC) 19 juin 2019
SIAE – Le Bourget – 17 au 23 juin 2019
Le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace Paris-Le Bourget est, depuis sa création, le plus grand Salon dédié à l’industrie aéronautique et spatiale, avec près de 2500 exposants internationaux, 142 000 visiteurs professionnels, 140 aéronefs en présentation aérienne et en exposition, 150 start-ups et 140 milliards de dollars de contrats signés.
Dans un contexte de recomposition du paysage avec des fusions entre donneurs d’ordre (Safran/Zodiac, UTC/Raytheon), les entreprises de la sous-traitance ont répondu présentes pour réaffirmer leurs compétences, aux côtés d’entreprises du secteur de l’énergie cherchant à se diversifier.
Les savoir-faire régionaux d’excellence étaient mis en lumière à travers la présence de 24 entreprises réparties sur deux stands collectifs, aux côtés des partenaires de l’écosystème : la Chambre de commerce et d’industrie Bourgogne-Franche-Comté, le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, le cluster AEROµTECH et l’AER BFC.
Pendant deux jours, Marie-Guite DUFAY, présidente de région, est allée à la rencontre des entreprises régionales et a pu échanger sur leurs projets de développement. Arnaud MARTHEY, conseiller régional et président de l’AER BFC, avait également fait le déplacement pour échanger notamment avec JG Aviation et Figeac Aéro.
Le Bourget est aussi l’occasion de mettre en relation des entreprises régionales (Danielson, ACE, Mauboussin et Avioneo) afin de monter des projets collaboratifs.
✈️ Les entreprises de #Bourgognefranchecomté présentent leurs #innovations au @salondubourget ! Avec @bfc_region, @cci_bfc et le cluster #AeroMicroTech
↘️ Retrouvez-les Hall 4 et Hall 2b E31
Plus de détails : https://t.co/ZMTHoiNyhA#aéronautique #spatial #défense #Bourget2019 pic.twitter.com/7yITvcn48j
— AgenceEconomiqueBFC (@AERBFC) 18 juin 2019
Vivatech – Paris – 16 au 18 mai 2019
Rendez-vous incontournable des professionnels de l’innovation sous toutes ses formes, pour tous les férus de technologie, Viva Technology fédère grands groupes et pépites Tech afin de façonner le monde de demain, et de stimuler le débat sur les enjeux sociétaux et technologiques.
Cette année, le salon a accueilli plus de 124 000 visiteurs et 13 000 start-ups. 5G, intelligence artificielle, femmes dans le numérique ou encore des technologies plus écologiques et plus responsables ont été au cœur des débats et des innovations dévoilées.
La Communauté FrenchTech Bourgogne-Franche-Comté disposait d’un stand de 130 m² et était représentée à travers :
- 11 start-ups : Bee Technologies, Biomnigène, Deedo, DlmSoft, Foxar, Geoide, Kwikwink, Livdéo, Live, Opencell et Values Associates
- Un écosystème structuré avec l’Agence Économique Régionale BFC, ADN-FC/So Nord Franche-Comté, BFC Numérique, la Caisse d’Épargne BFC, la CCI BFC, Just Dijon/OnDijon, FoodTech Dijon Bourgogne-Franche-Comté, l’Université de Bourgogne, l’État, le Grand Besançon, le Grand Chalon/Nicéphore Cité, Nevers Agglomération et la Région Bourgogne-Franche-Comté.
4 entreprises ont été rencontrées durant le salon. L’objectif visé par l’Agence est d’attirer des porteurs de projet, multi-sectoriel – numérique mais également sur des thématiques transversales (santé, mobilités…) -, de leur offrir un accompagnement personnalisé de qualité pour leur permettre de s’implanter dans les meilleures conditions en région et de se développer.
📢🚀 La région #BourgogneFrancheComté rayonne à @VivaTech !
Retrouvez @bfc_region @AERBFC @cci_bfc @BFCnum @FrenchTechBFC et toutes les #startup sur le stand H43 !
🤝 On souhaite de nombreuses et belles rencontres aux startups présentes !#VivaTech2019 #VivaTech pic.twitter.com/aSOC6khizn
— AgenceEconomiqueBFC (@AERBFC) 16 mai 2019