Le contenu

Lancement de la 10ème édition du Mois de l’Innovation : les méthodes d’apprentissage et formations innovantes

20 septembre 2018 Partagez sur :

La journée de lancement du Mois de l’Innovation se tiendra le lundi 24 septembre à Besançon, à la Maison de l’économie, de 16h à 19h, sur le thème :

« Les formations innovantes, les méthodes pédagogiques adaptées à de nouveaux besoins »

En ouverture de ce rendez-vous, Marie-Guite DUFAY Présidente de Région et Arnaud MARTHEY, Président de l’AER BFC inaugureront la journée de lancement du Mois de l’innovation.

CONFÉRENCE  – 16h30 à 17h30

« La formation digitale à l’heure du jeu : panorama d’expériences apprenantes, de la gamification à la réalité virtuelle » par Sébastien ALLAIN. Participation active du public avec leur smartphone.

Biographie :

  • Directeur Expérience utilisateur chez SBT – Human(s) Matter,
    Consultant en Innovation digitale et chercheur au Laboratoire LLSETI
    (Laboratoire Langages, Littératures, Sociétés, Etudes Transfrontalières et Internationale)
  • Membre de la Chaire UNESCO Innovation Transmission et Édition
    Numériques (UNESCO ITEN)

 

Sébastien ALLAIN accompagne des entreprises françaises ou groupes internationaux dans la conception ou l’analyse de dispositifs numériques innovants pour communiquer, former et évaluer. Docteur en sciences de l’éducation et en sciences de l’information-communication, il enseigne dans plusieurs universités et écoles.

Ses activités de recherche portent sur la perception du réel, les apprentissages en contextes interactifs et narratifs et, sur l’évaluation des compétences et représentations.

FORUM ET ATELIERS – 17h30 à 19h

A l’issue de la conférence, pour illustrer la thématique, 6 structures viendront présenter brièvement leur innovation en matière de formation. Un espace leur sera réservé dans le hall pour poursuivre les débats.

Participants :

  • Pôle emploi (21) – Réalité Virtuelle, LAB et Emploi Store : immersion dans un environnement métier
  • FCS (71) – Réalité virtuelle et simulateur immersif de formation incendie
  • Par Cours & Par Thèmes (ONYXP) (90) – Serious Game destiné à guider les élèves dans leur orientation, leur futur métier et pour les entreprises, à bien choisir leurs stagiaires
  • UIMM (25) – Jeux digitaux et manipulations pédagogiques de « l’Odyssée de l’Industrie » à destination des élèves et des étudiants qui découvrent ainsi la diversité des métiers de l’industrie
  • Talent Campus – (21) – Basée sur la pédagogie active et participative, les formations de Talent Campus permettent à chacun de prendre conscience de ses compétences personnelles et de développer ses compétences sociales. Un atelier sera animé pour développer l’esprit d’innovation.
  • Sébastien ALLAIN – Serious game

EXPOSITION – 17h30 à 19h

Pour apporter une vision globale de la thématique de cette 10e édition du Mois de l’innovation, l’exposition proposée à l’issue de cette journée mettra en avant 10 exemples régionaux de pédagogies innovantes illustrant 5 aspects : la réalité virtuelle, la robotique, les serious game, faire pour apprendre et la formation sur-mesure.

Exposants :

  • Learn In Virtual Environment (71)
  • Nicéphore Cité (71),
  • Mission Numérique du Pays Nivernais (58)
  • Université de Bourgogne (21)
  • Da Viking Code (21)
  • Université de Technologie Belfort-Montbéliard (90)
  • Burgundy School of Business (21)
  • École Cuisine Mode d’Emploi(s) (25),
  • Université Franche-Comté (25),
  • Access Code School (25,71,21,70)

S’inscrire au lancement du Mois de l’Innovation

Focus sur la 10e édition du Mois de l’innovation  

Le Mois de l’Innovation est un événement coordonné par l’AER Bourgogne-Franche-Comté, financé par la Région Bourgogne-Franche-Comté et soutenu par les collectivités territoriales actionnaires, l’ADEME Bourgogne Franche-Comté, Bpifrance, la préfecture de Région et la CCIR Bourgogne Franche-Comté.

Durant plus de 4 semaines, 120 partenaires (plateformes technologiques, campus des métiers, université, clusters, pôle de compétitivité, entreprises…) participent au Mois de l’Innovation. 78 évènements sont ouverts à tous, sur simple inscription en ligne, grâce à la plateforme gérée par l’AER BFC.

Découvrir le programme

Les évènements sont répartis sur tous les territoires : 54% sont situés en ex-Bourgogne et 46% en ex-Franche-Comté. La moitié de ces évènements correspondent au fil rouge de cette 10ème édition « Les formations innovantes, les méthodes pédagogiques adaptées à de nouveaux besoins.» Comme pour les éditions précédentes, on attend au moins 2 000 participants.