Le contenu

L’éco-innovation au service de la prévention des déchets : rendez-vous sur le Salon Pro Objectif D

24 octobre 2018 Partagez sur :

Le SYBERT, Syndicat mixte de Besançon et sa région pour le traitement des déchets, organise, avec le soutien de l’ADEME Bourgogne-Franche-Comté, le 1er salon des déchets à Besançon-Micropolis, le 20 novembre prochain à partir de 8h30.

Le SYBERT s’est engagé dans un programme « Territoire zéro déchet, zéro gaspillage », visant à mobiliser les professionnels afin de réduire et mieux gérer les déchets d’activité économique. L’objectif est de favoriser les rencontres et les échanges entre acteurs économiques pour faciliter l’émergence des bonnes pratiques.

Réservé aux professionnels (associations, collectivités, entreprises, administrations…), ce salon constitue une véritable opportunité de s’informer, rencontrer des prestataires, découvrir des initiatives, trouver des solutions concrètes à la problématique déchets.

L’espace stands permettra de découvrir les solutions proposées par une quarantaine d’exposants (entreprise, bureaux d’études, associations, start’up) pour prendre en charge, valoriser ou tirer parti des déchets produits par une activité économique.

Des conférences et ateliers avec différentes thématiques autour de l’économie circulaire sont également organisées : éco-conception des produits et services, écologie industrielle et territoriale, consommation responsable et lutte contre le gaspillage alimentaire, réparation-réemploi, recyclage et valorisation (organique, matière, énergétique).

L’AER BFC sera présente sur le salon et organisera à 12h10 un atelier intitulé « L’éco-innovation au service de la prévention des déchets », illustré par les 4 projets lauréats des Trophées Eco-innovez en Bourgogne-Franche-Comté 2018 : Plastigray (70) intègre des fibres recyclées dans une raquette de tennis de table ; Aqua Assainissement (71) remanufacture ses produits, le laboratoire Femto-ST (25) a développé une technologie conférant une double fonction aux matériaux et Formacompost (58) démocratise le compost avec Culbuto.

Contactez-nous pour vous inscrire à l’atelier

Pour clôturer la journée, une conférence grand public à 20h30 sera animée par Jérémie Pichon, auteur du blog de la Famille (presque) zéro déchet et du livre “Famille (presque) zéro déchet, ze guide”. Il racontera avec humour pourquoi sa famille et lui se sont lancés dans le défi du zéro déchet. Il décrira les bénéfices énormes et insoupçonnés qu’ils ont tirés de leur nouveau mode de vie.

Entrée gratuite / Micropolis, 3 Boulevard Ouest, Besançon

Plus d’information et inscription