Le contenu

Les lauréats de Bourgogne-Franche-Comté des appels à projets Aéronautique et relocalisation

30 novembre 2020 Attractivité de la région, Investissement Partagez sur :

Visuel article plan de relance

Dans le cadre de France Relance, un premier appel à projets doté de 100 millions d’euros pour soutenir l’investissement dans nos secteurs stratégiques a été lancé. Pour l’appel à projets Relocalisation, une entreprise de Bourgogne-Franche-Comté s’est distinguée : Les Établissements Sirugue.

Les Établissements Sirugue sont spécialisés dans le secteur d’activité de la fabrication d »aliments pour animaux de ferme, en activité depuis 65 ans. La société souhaite accroître ses capacités de production et de stockage en développant la filière française de production d’aliments destinés à l’alimentation animale grâce au soutien de la filière amont, à travers les approvisionnements locaux en matière première, mais aussi en valorisant une gamme d’aliments de qualité supérieure, compétitive sur le marché français et étranger.

Le projet « ETAB SIRUGUE » répond à une forte demande pour une gamme française d’aliments pour le bétail et permettra de réduire les risques d’approvisionnement et la dépendance aux importations dans ce secteur essentiel pour la survie des filières d’élevage de qualité en France et la sécurité de notre chaîne alimentaire. Le projet permettrait la création de 18 emplois d’ici 2025.

Logo Etablissements Sirugue

Pour l’appel à projets Aéronautique, deux entreprises de Bourgogne-Franche-Comté se sont distinguées : Excamed SAS et Alliance SA.

  • Excamed SAS

L’entreprise Excamed SAS est spécialisée dans l’usinage de produits micromécaniques pour environnements extrêmes (aéronautique, spatial, défense, etc.). Le projet « MPU » consiste à investir dans l’intelligence artificielle, la robotique et l’environnement de travail et à faire évoluer les métiers de l’usinage. Il s’agit pour l’entreprise de moderniser son activité d’usinage en se basant sur les leviers de l’industrie 4.0 en matière de simulation, d’analyse de données, d’automatisation et de connectivité.

Alliance-MiM conçoit, fabrique et vend des pièces métalliques grâce à la technologie du moulage par injection de poudres métalliques (procédé MiM). La Technologie s’est développée sur la fabrication de pièces de moteurs d’avions et d’hélicoptères. Le but du projet « TiAI-MIM » est d’utiliser la technologie MiM pour fabriquer des aubes de turbine dans une matière très spécifique : le TiAI, qui a comme caractéristiques d’être à la fois réfractaire (utilisation à hautes températures) et peu dense.

Logo Alliance SAS