Ouverture du guichet Industrie du Futur 2021
03 mai 2021 Attractivité de la région, Innovation / Recherche Partagez sur :
Dans le cadre du « Plan de transformation numérique de l’industrie » annoncé par le Premier ministre en septembre 2018, le gouvernement a lancé un plan d’action pour accélérer l’adoption des technologies relevant de l’industrie du futur dans les entreprises industrielles (robots, cobots, fabrication additive, réalité virtuelle ou augmentée, réseaux de capteurs, logiciels de conception, etc.) afin de renforcer la compétitivité de l’industrie française et sa capacité à créer de l’activité et des emplois sur le territoire.
Dans le cadre de France Relance, l’État a décidé du renouvellement de l’aide en faveur des investissements de transformation vers l’industrie du futur pour l’année 2021. Ce dispositif sera doté de 175 M€ avec un taux d’intervention de 20% (sous réserve du respect des limites des régimes d’aides utilisés – COVID, de minimis, PME).
Le guichet ASP 2021 est opérationnel depuis le 3 mai 2021. Les périmètres de l’aide restent identiques au guichet 2020 :
- Entreprises éligibles : PME et ETI qui exercent une activité industrielle
- Matériels éligibles (cf. annexe 1 de l’AM du 23/10/20) :
- les équipements robotiques et cobotiques ;
- les équipements de fabrication additive ;
- les logiciels utilisés pour des opérations de conception, de fabrication, de transformation ou de maintenance ;
- les machines intégrées destinées au calcul intensif ;
- les capteurs physiques collectant des données sur le site de production de l’entreprise, sa chaîne de production ou sur son système transitique ;
- les machines de production à commande programmable ou numérique ;
- les équipements de réalité augmentée et de réalité virtuelle utilisés pour des opérations de conception, de fabrication, de transformation ou de maintenance ;
- les logiciels ou équipements dont l’usage recourt, en tout ou partie, à de l’intelligence artificielle et utilisés pour des opérations de conception, de fabrication ou de transformation ainsi que pour toutes opérations de maintenance et d’optimisation de la production.
Le guichet restera ouvert jusqu’à consommation totale de l’enveloppe. Autrement dit, les dossiers arrivés en 1ers seront les 1ers servis. Seuls les dossiers recevables seront classés dans l’ordre d’arrivée (c’est-à-dire comprenant l’ensemble des pièces exigées – formulaire, devis, projet crédit-bail, attestation, pièces administratives). Il est donc primordial de s’assurer de la qualité du dossier avant le déposer !