Plateau TV : BIOVALIANCE au cœur de l’essor des biothérapies
La Bourgogne-Franche-Comté poursuit ses actions pour devenir un territoire clé de l’innovation en santé. À l’occasion des Innovative Therapies Days organisés à Besançon par le PMT, chercheurs, industriels et acteurs institutionnels ont rappelé la stratégie volontariste de la Région en faveur des biothérapies, ces médicaments issus du vivant appelés à représenter près de 60 % des traitements de demain.
Dans son nouveau numéro du « Rendez-vous de l’innovation santé », ON HEALTH s’est délocalisé à Besançon pour une émission spéciale sur BIOVALIANCE, la dynamique régionale en faveur des biothérapies, avec pour invités Philippe Dulieu, CEO de RD-Biotech, Claudine Vermot-Desroches, CEO de Abtx et Yann Godet, coordinateur du programme de formation INTHERAPI.
Visionnez l’émission ici :
BIOVALIANCE, une marque de territoire
Au cœur de cet écosystème, BIOVALIANCE joue un rôle structurant. Ce réseau régional fédère l’ensemble des expertises nécessaires au développement des biothérapies : biologistes, équipes universitaires, entreprises de biotechnologie, mais aussi acteurs du diagnostic, de l’imagerie et de la bioproduction. « Il s’agit de rendre visible et cohérente toute la chaîne de valeur régionale », souligne Philippe Dulieu, PDG de RD-Biotech. Une dynamique essentielle pour accélérer le passage de l’innovation à l’industrialisation.
L’appui régional se traduit également par un fort investissement dans la formation et la recherche. Programmes de master et de doctorat dédiés, dispositifs nationaux comme France 2030, et passerelles vers l’entrepreneuriat contribuent à faire émerger les compétences de demain. Un enjeu stratégique, alors que les industriels alertent sur la pénurie de profils qualifiés en bioproduction. À l’horizon 2030, la Bourgogne-Franche-Comté ambitionne ainsi de s’imposer comme un acteur européen reconnu des biothérapies. Une ambition collective portée par BIOVALIANCE, au service de l’innovation, de l’emploi et, surtout, des patients.