Le contenu

Résultats des Trophées Eco-Innovez

27 novembre 2020 Partagez sur :

Visuel article Trophées Eco-Innovez

Organisée par l’AER BFC, la cérémonie de remise des Trophées « Eco-innovez en Bourgogne-Franche-Comté » s’est déroulée le 26 novembre dernier, avec le soutien de l’ADEME Bourgogne Franche-Comté et de la Région Bourgogne-Franche-Comté. Organisés tous les deux ans depuis 2014, ils ont déjà permis de récompenser 14 projets éco-innovants au niveau régional. Cette année, 5 entreprises ont été récompensées. Découvrez-les.

  • CRISTEL, lauréat « Service éco-innovant et trajectoire vers un modèle économique durable »

Le constat de départ était le suivant : la première cause de fin de vie d’une poêle est la dégradation de son revêtement antiadhésif. L’innovation consiste à rechaper le produit afin de remettre à neuf le revêtement antiadhésif et ainsi augmenter la durée de vie de nos produits, tout en gardant le même niveau d’exigence en termes d’adhérence et de conductivité thermique. Cristel va ainsi plus loin que la simple vente du produit, c’est un véritable service qui est apporté au client : conseils, démonstrations, tests, réduction du temps de cuisson, gain de consommation énergétique, garantie à vie, système de rechapage.

Plus d’infos

  • LABEL PALETTE, lauréat « Trajectoire vers un modèle économique durable »

Label palette propose un service d’aménagements de magasins, d’espaces publics ou expositions clé en main à ses clients à partir de bois de récupération, un service d’aménagement évolutif et du mobilier modulable et interchangeable, à forte durée de vie. L’entreprise organise également des formations à l’up-cycling pour tous les publics dans un atelier dédié. Une façon de sensibiliser à la réutilisation des matériaux pour créer des produits à forte valeur ajoutée.

Plus d’infos

  • SINTERMAT, lauréat « Procédé éco-innovant »

La technologie éco-innovante mise en œuvre, basée sur le procédé de frittage de poudre, permet de produire des matériaux performants, résistants, légers, écologiques, innovants et créatifs. Le procédé peu énergivore n’utilise ni additif, ni liant. Il devient alors possible de recycler des déchets industriels ou des ressources naturelles comme le sarment de vigne, le liège, le chanvre,la corne, la balle de riz, le marc de café, la coquille d’huître, etc.

Plus d’infos

  • ODIC, lauréat ex-aequo « Produit éco-conçu »

Cette nouvelle génération d’équipements frigorifiques professionnels d’ODIC apporte une solution de refroidissement rapide et puissante dédiée aux unités de production ayant des volumes importantsdéveloppée sur 4 axes : la facilité d’utilisation, l’optimisation du ratio consommation d’énergie/performance, l’encombrement réduit et l’intervention de SAV et de maintenance facilitées.

Plus d’infos

  • PRYNTEC, lauréat ex-aequo « Produit éco-conçu »

La Borne Vidéo Mobile S de Pryntec est une solution de vidéoprotection tout-en-un qui ne nécessite aucuns travaux de génie civil. Autonome, elle se branche usuellement sur les candélabres et se recharge la nuit en 3h lorsque l’éclairage public est allumé et cela en deux cycles d’éclairage. Ainsi, sa batterie offre une autonomie jusqu’à 18h en continu. Tous les composants et étapes de fabrication ont été passés au crible du référentiel éco-conception pour améliorer l’impact écologique tout au long du cycle de vie de cette solution.