Le contenu

Retour sur l’événement « Chaleur fatale » organisé chez Michelin

19 octobre 2020 Partagez sur :

 

 

 

 

 

 

 

Le 13 octobre dernier, l’AER BFC et l’ADEME, en partenariat avec le Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté et la CCI Bourgogne-Franche-Comté, ont organisé une visite/retour d’expérience chez Michelin autour de la « Récupération de chaleur de la tour aéroréfrigérante grâce à une pompe à chaleur« . 15 participants étaient présents.

L’industrie utilise de l’eau pour refroidir les pièces, les moteurs, les fluides et les process souvent énergivores. Les tours aéroréfrigérantes permettent alors d’abaisser la température et évacuer la chaleur ainsi produite dans l’atmosphère. Aujourd’hui, de nouvelles technologies permettent de récupérer cette chaleur perdue pour la valoriser dans les process ou sous forme de chauffage.

Le 13 octobre, le site de Michelin à Blanzy (71) a ouvert ses portes pour présenter une solution innovante permettant de valoriser la chaleur fatale. L’occasion de partager son retour d’expérience concernant ce projet ambitieux :

  • Dimitri FOURNET-FAYARD, Directeur de site – Michelin à Blanzy a présenté le groupe Michelin, le site de Blanzy, le plan d’action « énergie verte » et les projets à venir,
  • Séverine TEDALDI, Responsable de portefeuille et développement industrie chez Dalkia a expliqué le projet « pompe à chaleur ».

Plusieurs acteurs régionaux sont ensuite intervenus pour présenter les aides mobilisables et le programme d’accompagnement proposé aux entreprises :

  • Ludivine FILORO, Conseillère Environnement à la CCI BFC, sur l’efficacité et le diagnostic énergétique
  • José AMORER, chargé d’affaires ENR à l’AER BFC, sur les énergies renouvelables et la chaleur fatale,
  • Et Louison RISS, Ingénieur réseaux de chaleur et chaleur fatale à l’ADEME, sur les aides aux études spécialisées.

A l’issue des présentations, une visite du site et de l’installation « pompe à chaleur » ont permis d’illustrer le projet mené par l’entreprise.

Téléchargez les présentations des intervenants