Le contenu

Réunions de Gouvernance de l’AER BFC (06/05 et 11/05)

17 juin 2021 Partagez sur :

L’Instance Économique Régionale et le Comité de Contrôle Analogue du 6 mai ont notamment permis d’aborder les résultats 2020 à travers le rapport d’activité de l’Agence, le bilan des Investissements Directs Étrangers et la présentation du nouveau guide de l’actionnaire. L’Assemblée Spéciale et le Conseil d’Administration ont quant à eux permis aux membres de la Gouvernance de revenir sur la clôture des comptes 2021 et le plan d’actions 2021 et son budget prévisionnel.

Rapport d’activité 2020

Téléchargez le rapport d’activité 2020

Décidata

Visuel Décidata

David Bac, Coordinateur du pôle Intelligence Économique et Territoriale a introduit l’outil Décidata, lancé en janvier 2021. Décidata est la plateforme de données partagées pour l’observation et la décision en Bourgogne-Franche-Comté. Grâce à ces 10 thématiques d’observation, l’outil est destiné aux décideurs et techniciens des services publics, des branches et organisations professionnelles. Ce dispositif est issu d’une démarche partenariale innovante entre le Préfet de la Région Bourgogne-Franche-Comté, la Région Bourgogne-Franche-Comté, la CCI BFC, l’AER BFC et Emfor.

IDE 2020

Malgré la crise sanitaire actuelle, la Bourgogne-Franche-Comté reste attractive puisqu’elle se classe au 6ème rang des régions françaises pour l’accueil des investissements directs étrangers (IDE) selon Business France, avec 91 projets, dont plus des deux-tiers en production et en R&D, et qui ont créé ou préservé 1 459 emplois. La Bourgogne-Franche-Comté, fidèle à sa vocation de région d’excellence industrielle, confirme être une destination particulièrement favorable pour les projets de production. En 2020, elle voit une augmentation des investissements en matière de centres de décision : 4 nouvelles implantations et une extension. Avec plus de 20 centres d’excellence mondiale, des instituts de recherche internationalement reconnus, elle dispose sur cet axe R&D d’attraits essentiels pour séduire les dirigeants internationaux.

Appels à projets « sites clés en main » et « Industrie du Futur »

Hatim Chamchi, Coordinateur Prospection nationale et internationale à l’AER BFC est revenu sur deux appels à projets : « Sites clés en main » et « Industrie du Futur ».

L’appel à projets « Sites clés en main » a pour objectif d’identifier des « sites industriels clés en main », propices à l’installation, dans des délais fiables et maîtrisés, de nouvelles activités industrielles. Il s’inscrit dans le cadre de la feuille de route du Gouvernement pour l’accélération des implantations industrielles et du programme Territoire d’industrie. Ouvert jusqu’au 31 mars dernier, cet appel à projets a permis le dépôt de 174 dossiers, dont 19 en Bourgogne-Franche-Comté.

Dans le cadre de France Relance, le Gouvernement s’engage pour accélérer la transformation de l’industrie française vers l’industrie du futur. De ce fait, le 3 mai 2021, le guichet 2021 pour l’appel à projets « Industrie du Futur » a été ouvert. Le guichet d’aide en faveur des investissements de transformation vers l’industrie du futur vise à soutenir les dépenses d’investissements des PME et ETI afin de renforcer la compétitivité de l’industrie française et sa capacité à créer de l’activité et des emplois sur le territoire.

Guide de l’actionnaire 2021

L’Agence a également présenté la version 2021 de son guide de l’actionnaire. Ce guide a pour objectif de donner aux EPCI potentiellement intéressées toutes les informations relatives aux objectifs et aux missions de l’AER BFC. L’objet de l’Agence est en effet de mettre en œuvre une partie du développement économique de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Téléchargez le Guide de l’actionnaire

Le Guide de l’actionnaire 2021 a également fait l’objet d’une vidéo tutorielle.

Vos contacts :

Administration de l’Agence

Les différentes réunions de la gouvernance de l’Agence ont également permis de faire un point sur la clôture des comptes 2020 ainsi que sur le plan d’actions 2021 et son budget prévisionnel. Des échanges ont également eu lieu au cours de l’Assemblée Spéciale en ce qui concerne la procédure d’intégration de nouveaux EPCI actionnaires et sur l’entrée de deux nouveaux membres associés censeurs au Conseil d’Administration.