Le contenu

Scoping, bureau d’études pluridisciplinaires en ingénierie du bâtiment s’installe dans l’agglomération dijonnaise

04 septembre 2018 Partagez sur :

Scoping, bureau d’études pluridisciplinaires en ingénierie du bâtiment s’installe dans l’agglomération dijonnaise

Scoping, bureau d’études pluridisciplinaires en ingénierie du bâtiment, a ouvert un bureau à Quetigny, en écho à une reprise du secteur BTP dans la région Bourgogne-Franche-Comté.

Scoping, un bureau d‘études d’ingénierie du bâtiment de l’Économie Sociale et Solidaire

Créée en 1982, Scoping est un bureau d’études pluridisciplinaires implanté sur 4 sites :  Massy, en région Ile-de-France, domiciliation du siège social, Lyon, Nantes et Toulouse. Scoping est une SCOP, Société COopérative de Production, qui emploie près de 70 salariés dont 32 sont à ce jour actionnaires de la société.

Une implantation en région sous le signe de l’attractivité
Le  1er mai 2018, Scoping a ouvert un nouveau bureau d’études dans notre région, dans l’agglomération dijonnaise, à Quetigny et ce, pour de nombreuses bonnes raisons.

Tout d’abord, la présence d’un marché régionale que Scoping juge dynamique. La preuve en est, Scoping suit la réalisation de deux projets d’envergure dans notre région. L’un est situé dans l’agglomération dijonnaise et concerne la construction de 84 logements sociaux neufs dans la ZAC de l’Arsenal. Les travaux ont débuté en mars 2018. L’autre, est un centre social et culturel, à Mirebeau, qui verra le jour en 2019.

La proximité d’une agence Scoping à Lyon a été un second argument en faveur de l’implantation dijonnaise. Le bureau dijonnais pourra ainsi bénéficier au commencement de son activité de l’appui et du savoir-faire des 8 ingénieurs pluridisciplinaires de l’agence lyonnaise de Scoping. L’objectif étant pour Scoping de créer une agence pluridisciplinaire sur Dijon, un plus pour répondre aux exigences des clients.

Autre atout, la présence d’un écosystème régional d’acteurs économiques favorisant l’attractivité et l’implantation de nouvelles activités. L’Agence Économique Régionale de Bourgogne Franche-Comté (AER BFC) et son réseau de partenaires ont accompagné Scoping durant sa phase de pré-installation afin qu’elle puisse établir des connexions avec les acteurs de son marché et se faire connaître de l’écosystème économique régional.

Laura Champion, Chef de projet chez Scoping

Et enfin, une dernière motivation et non la moindre à l’installation de Scoping en Bourgogne-Franche-Comté, est le souhait de l’une de leur salariée. En effet, Laura Champion, ingénieure en bâtiment, diplômée de l’ENISE (Ecole Nationale d’Ingénieurs) de Saint Etienne voulait venir vivre et travailler en Bourgogne-Franche-Comté, sa région d’origine. Elle explique : « Scoping est une SCOP détenue à 100 % par les actionnaires salariés. Elle s’inscrit donc dans une démarche démocratique d’entrepreneur. Et elle est « par nature » très à l’écoute du bien-être de ses salariés. Aussi, après 5 ans d’expérience chez Scoping, lorsque j’ai évoqué la possibilité de venir à Dijon, j’ai été écoutée et suivie dans mon projet »
 
 
 
 
 
 
 
 
Quand l’innovation soutient la croissance de Scoping

Scoping est un exemple d’entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire qui s’inscrit dans une tendance nationale de réussite et de performance.
Scoping s’appuie d’ailleurs sur plusieurs aspects de l’innovation pour être compétitive : organisationnelle et technique.

Comme le montre son implantation dans notre région, la décision individuelle d’un salarié peut ainsi s’inscrire dans une aventure entrepreneuriale, celle d’une SCOP qui grandit dans un marché très concurrentiel et qui veut se rapprocher de nouveaux marchés.

Scoping s’appuie aussi sur l’innovation technique ; l’entreprise a intégré non seulement tous les corps de métiers comme la gestion de projet, l’économie de la construction pour la maîtrise des budgets, l’étude de la structure du bâtiment, des fluides, de la thermique, l’électricité, le suivi des travaux… mais aussi plusieurs pôles dont l’assistance à maîtrise d’ouvrage, le désamiantage, la réhabilitation sur site occupé et la Modélisation du Bâtiment numérique (BIM). Cette évolution leur permet de répondre à des appels d’offre très variés.

Laura Champion précise : « Avec la collaboration de nos partenaires architectes et la création il y a quelques années de pôles de compétences internes à l’entreprise, nous pouvons nous impliquer dans des projets de secteurs extrêmement variés comme le social, l’éducation, le sport, la culture, le logement, la santé. J’ai à mon actif de nombreux projets transversaux dans des domaines variés : un complexe sportif, un EPHAD, le musée de la Batellerie à Conflans-Sainte-Honorine, ainsi que plusieurs références en Assistance à Maîtrise d’Ouvrage notamment la réhabilitation du service anatomie et des locaux de vie étudiante de la faculté Descartes à Paris VI, la restructuration du rectorat d’Orléans-Tours ou encore plusieurs opérations de logements. »

Zoom sur 2 projets régionaux de Scoping

A Dijon, 84 logements sociaux neufs sur 10 étages
Niveau thermique RT 2012 – 10%
Certification H&E
Livraison : 2020

A Mirebeau sur Bèze
Équipements culturels :

  • une salle de diffusion
  • une salle polyvalente
  • un office de tourisme
  • une salle associative
  • une médiathèque

Contact Presse :
Karine Hernandez
Service communication
AER BFC
Tél : 03 80 40 33 86

Télécharger le communiqué de presse