Le contenu

Bénédicte MAGERAND-BLONDEAU, directrice de l’incubateur régional DECA-BFC

18 septembre 2019 Partagez sur :

© Photo Studio Morfaux

AER BFC : De quand date la création de votre structure ?

Bénédicte Magerand-Blondeau : J’ai l’habitude de dire que l’incubateur régional DECA-BFC est comparable aux start-up que l’on accompagne. En effet, il y a un peu moins de 2 ans que cette structure a vu le jour, ceci sous l’impulsion de l’État, du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et à l’initiative des 8 établissements d’enseignement supérieur de Bourgogne-Franche-Comté que sont l’UBFC, l’Université de Bourgogne, l’Université de Franche-Comté, Agrosup, BSB, l’ENSMM, l’UTBM et l’ENSAM Paris Tech.

Très vite, avec le président François Roche-Bruyn et l’équipe, nous nous sommes employés à associer non seulement l’ensemble des partenaires de l’écosystème de l’innovation mais aussi les collectivités territoriales et les entreprises. En effet, nous avons considéré, je pense à juste titre, que la valeur ajoutée de DECA-BFC, à travers son accompagnement pour les start-up, serait réelle à la condition de convaincre tous ces acteurs.

AER BFC : En quelle année avez-vous pris vos fonctions ?

Bénédicte Magerand-Blondeau : J’ai l’impression que cela fait des années alors que je suis arrivée au début de l’année 2018. Le challenge, que je devais relever avec mon équipe, était ambitieux. Il a fallu très vite construire le parcours d’accompagnement, organiser des réunions d’information, se concentrer sur la composition des comités de sélection, engager des discussions pour la signature de conventions avec les établissements d’enseignement supérieur et les collectivités territoriales qui financent avec l’État et la Région Bourgogne-Franche-Comté…

Notre action au niveau régional est, en effet, une véritable force. A mon sens, l’excellence de nos laboratoires de recherche, de nos écoles d’ingénieurs, reconnus pour certains d’entre eux, au niveau international, est sans conteste une arme dans la mesure où l’innovation rime avec excellence. Mais, elle ne peut être une véritable arme que s’il existe un maillage territorial. C’est la raison pour laquelle l’incubateur DECA-BFC est implanté sur un certain nombre de sites.

L’autre arme a été d’associer les entreprises à DECA-BFC car elles sont aussi nos ambassadrices. A travers leurs présences au sein des comités de sélection et leurs rôles de parrains aux côtés de nos chargés d’affaires, les chefs d’entreprises apportent leur regard expérimenté nécessaire à l’envol des start-up. Car à DECA-BFC, nous travaillons tous aux côtés des startuppeurs pour leur apporter les qualités essentielles qui leur permettront de réussir.

AER BFC : Quelles sont les missions de votre structure ?

Bénédicte Magerand-Blondeau : Le cœur de métier de DECA-BFC est de favoriser l’émergence et la création de start-up en permettant aux porteurs de transformer leurs projets scientifiques/technologiques en projet d’entreprise et d’acquérir une véritable stature de chef d’entreprise innovante.

Mais, une telle transformation passe obligatoirement par un travail et un accompagnement complémentaire de chacun des acteurs de l’écosystème que sont la SATT Sayens, BPIFrance, l’AER BFC, les pôles de compétitivité, les villages By CA, les accélérateurs, les collectivités territoriales, les Réseaux Entreprendre, les fonds d’investissement, les chambres de commerce…

DECA-BFC s’emploie à optimiser ce continuum d’accompagnement au profit des startuppeurs par la signature d’un certain nombre de conventions.

Concernant DECA-BFC, les porteurs intègrent la phase d’incubation sur une durée de 18 à 24 mois avec un accompagnement personnalisé par un chargé d’affaires et un parrain, chef d’entreprises du réseau de partenaires, pour répondre au mieux à leurs besoins. Les porteurs de projets bénéficient également des ateliers de l’entrepreneuriat qui leur permettent de développer leur potentiel entrepreneurial mais aussi de leur apporter des outils et méthodes.

L’autre mission de DECA-BFC est de mener, en partenariat avec l’école doctorale, le dispositif PEPITE, les établissements d’enseignement supérieur, les Entrepreneuriales (…), des actions de sensibilisation à l’entrepreneuriat en direction des étudiants, des chercheurs, des doctorants, des enseignants chercheurs. L’objectif est d’augmenter le flux de startuppeurs et surtout de les détecter le plus en amont possible afin de leur proposer un parcours de pré-incubation, nécessaire à leur prise de décision finale de relever le challenge de créer une start-up.

AER BFC : Quels chiffres clés pourraient illustrer vos activités ?

Bénédicte Magerand-Blondeau : En un peu moins de 2 ans, DECA- BFC a une activité rayonnante, qui est le fruit du travail engagé par chacun des acteurs, que je tiens à remercier :

  • Plus de 70 adhérents avec au départ 8 membres fondateurs seulement,
  • 32 contrats d’accompagnement signés avec les porteurs de projets
  • 19 conventions de partenariat signées
  • 12 collectivités territoriales engagées à nos côtés
  • 6 comités de sélection par an
  • 3 comités de suivi.

Beaucoup de travail reste encore à faire pour continuer une montée en puissance. Mais, encore une fois, cela est possible uniquement grâce au soutien de chaque acteur.

AER BFC : Quelle est votre actualité ?

Bénédicte Magerand-Blondeau : A court terme, les premières start-up incubées ont commencé à prendre leur envol, ce qui nous permet d’avoir un cycle complet et d’apporter un certain nombre d’améliorations au parcours proposé. Après l’année de lancement des ateliers de l’entrepreneuriat, qui a été un succès auprès des porteurs, nous avons décidé de renforcer, à compter d’octobre 2019, le contenu des ateliers de l’entrepreneuriat en les organisant autour de deux cycles avec des nouveautés. Nous allons également mettre en ligne une bibliothèque numérique. Une réelle émulation de la part des incubés est en train de prendre forme puisque ces derniers sont en train de s’organiser pour initier des actions par eux-mêmes (témoignages lors d’afterwork…).

A moyen terme, il s’agit de finaliser la construction de la feuille de route de 3 à 5 ans, qui passe notamment par une reconnaissance de DECA-BFC au niveau régional mais aussi national.

C’est ainsi que nous sommes associés au consortium de la French Tech Seed en tant qu’apporteur d’affaires, ceci au niveau du Grand-Est.

Nous sommes également présents au conseil d’administration de Rétis, réseau français de l’innovation.

Enfin, nous allons candidater, en tant que partenaire, à l’Appel à Projets SIA – Satt, incubateur, accélérateur- pour proposer avec les autres acteurs un parcours type aux porteurs de projets Deeptech.

AER BFC : Quel sont les contacts privilégiés de votre structure ?

Bénédicte Magerand-Blondeau : Notre équipe est désormais composée de 6 personnes. C’est un avantage dans le sens où chacun d’entre nous peut être contacté et transférer très vite les informations ou les demandes. Nous sommes organisés de la façon suivante :

  • trois chargés d’affaires, Sylvain Compagnon, Antoine Ponce et Fanny Robichon,
  • une chargée de projet pré-incubation, animation, et communication : Sophie Magniez,
  • une assistante de direction, Adeline Poque.

Car DECA-BFC, c’est avant tout une aventure humaine !

Retrouvez le rapport d’activité sur www.deca-bfc.com

Contact