Témoignage de Bongard-Bazot & Fils, bénéficiaire de la Presta’INNO
L’entreprise accompagnée : Bongard-Bazot & Fils
- Société multi-activités de la forêt au produit fini : abattage, débardage, transport de bois, scierie, 2e transformation, bois-énergie. Travaux publics et transport
- Le Bourg, 58110 SAINT-PÉREUSE et Rue Decize, 58260 LA MACHINE
- 104 salariés
«Grâce à la Presta’INNO, nous avons pu financer l’évolution de l’outil existant et ainsi éviter un investissement conséquent en achat de matériel neuf. De nouvelles évolutions de notre machine sont à l’étude avec le Lycée Jules Renard.»
Dans le but d’améliorer ses procédés de sciage, l’entreprise a souhaité perfectionner le fonctionnement de sa machine à tronçonner les paquets de planches. L’optimisation de cet outil de découpe, réalisé par le lycée Jules Renard de Nevers, a permis d’améliorer sa précision, de diminuer la pénibilité de l’opérateur par une automatisation des réglages et de réduire le temps de sciage.
À retenir : 50% de gain de temps lié au perfectionnement de la machine à tronçonner
Le prescripteur : AER BFC
- Maison Régionale de l’Innovation, 64A rue Sully, 21000 DIJON
« La Presta’INNO est un dispositif financier qui intervient en amont de plus amples financements. »
L’étude nécessaire à l’entreprise Bongard-Bazot & Fils a été confiée à un lycée technique. Elle s’inscrit dans une volonté forte de l’établissement de contribuer au développement économique local. Au-delà de la mobilisation des enseignants et des ressources techniques du lycée, ce sont des élèves de BTS qui ont été confrontés à une immersion dans la réalité de l’entreprise à travers la conduite d’un projet de R&D.
Dans plus de 30% des cas, les conclusions dégagées à l’issue de la Presta’INNO servent de base pour mettre en place des interventions plus conséquentes par les partenaires de l’agence (ADEME, Bpifrance, Région…).