Le contenu

Interview de Éléonore Lanet, Cheffe de projet Pôle Universitaire d’Innovation (PUI BFC)

11 décembre 2024 Partagez sur :

AER BFC : Dans quel contexte et quand a été créé le PUI BFC ?
Éléonore Lanet : Les PUI, labellisés dans le cadre du plan France 2030, portent l’ambition de renforcer le lien entre recherche académique et monde socio-économique, c’est à dire permettre le réflexe de l’innovation derrière chaque découverte scientifique.  

Le PUI BFC est l’un des 29 pôles labellisés en France en 2023. La dotation allouée par les opérateurs (ANR et Bpifrance) est de 2,4 millions d’euros.

Il se structure autour de 3 domaines de recherche identitaires du site BFC : la transition agri-alimentation, la santé et les biothérapies connectées, l’hydrogène décarboné et les solutions de mobilités durables. Ces 3 domaines (non exclusifs) disposent d’un contexte industriel régional fort offrant un terrain d’expérimentation idéal. 

 La gouvernance du PUI BFC est assurée par un consortium d’acteurs de la recherche et de l’innovation de l’écosystème régional. 
À l’origine du projet, c’est-à-dire avant la réorganisation de l’ESR BFC avec 2 Établissement Public Expérimental (EPE), 10 membres fondateurs portaient la démarche parmi lesquels 7 établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche (UBFC, uB, UFC, UTBM, SupMicroTech ENSMM, IAD, ENSAM campus de Cluny), l’INRAE, la SATT SAYENS et l’incubateur régional DECA-BFC.  

Les coordinateurs scientifiques sont les professeurs Laurent Gautier et Daniel Hissel. 

Un cercle de partenaires permet au PUI BFC de déployer ses actions au sein des territoires, au plus près des acteurs : les établissements de santé (CHU Besançon, CHU Dijon-Bourgogne, CGFL et EFS BFC), les pôles de compétitivité (Vitagora®, Pôle Véhicule du Futur, PMT®, Polyméris, Nuclear Valley), l’INSERM, le CNRS, l’AER BFC, FC’Innov, quelques collectivités territoriales (Région BFC, Grand Besançon Métropole, Dijon Métropole, Pôle métropolitain Nord Franche-Comté) et Burgundy School of Business.
Cette implication est essentielle pour la dynamique du projet et sa pertinence. 

Le PUI a vocation à favoriser les synergies entre les différents acteurs de l’innovation regroupés autour d’une stratégie partagée. Il agit tel un chef d’orchestre, pour fluidifier la mélodie de l’innovation sur le territoire BFC. 

Deux objectifs principaux lui sont assignés : 
1) Accroître l’efficacité et l’efficience des actions de soutien à l’innovation (recherche partenariale, transfert de technologie, entrepreneuriat) au sein du site Bourgogne-Franche-Comté
2) Augmenter et accélérer le flux de projets d’innovation émergeant des laboratoires de recherche et améliorer le taux de conversion vers l’innovation de ces projets notamment par la création de start-up deeptech 

AER BFC : Depuis quand y travaillez-vous ?
EL : J’ai pris mes fonctions de cheffe de projet PUI BFC en mars 2024, date du démarrage effectif du projet.
J’ai une formation universitaire dans le domaine des Sciences Humaines et Sociales, une maitrise d’Histoire moderne passée à l’université de Reims suivi d’un DESS à l’université Lumière Lyon2 qui m’a amenée à travailler dans le secteur du tourisme institutionnel où j’ai effectué la plus grande partie de mon parcours professionnel. 
J’ai dirigé pendant 15 ans des structures touristiques contribuant à l’attractivité des territoires. 
Puis j’ai intégré le monde de l’enseignement supérieur et depuis 6 ans je travaille avec l’écosystème d’innovation régional. 

AER BFC : Quelles sont les missions du PUI BFC ?
EL : Le PUI s’appuie sur l’ensemble des initiatives, compétences, outils et acteurs de l’innovation existants à l’échelle locale pour en renforcer l’articulation.  

Les missions dévolues au PUI sont de :
– Accroître l’appropriation et l’acculturation de la gouvernance, des chercheurs et des étudiants aux enjeux d’innovation et d’entrepreneuriat, et améliorer la coordination des acteurs membres et partenaires du site ;
– Développer des flux de projets plus importants (relations entreprises, R&D partenariale et start-ups) et augmenter la visibilité de l’offre sur le site ;
– Accroître le nombre et l’impact des start-ups, en mettant l’accent notamment sur le secteur deeptech. 

 Pour ce faire, le PUI prévoit la mise en place de 6 actions : 

Programme de sensibilisation à l’entrepreneuriat et à l’innovation à destination des chercheurs, des doctorants, mais également des gouvernances des établissements et leurs services centraux
Animation de hubs d’innovation et de plateformes labellisées via le recrutement de 3 animateurs de hubs
Détection et analyse des résultats de recherche afin d’identifier davantage de travaux valorisables dans les laboratoires du site, de raccourcir les délais d’instruction et d’atteindre plus rapidement la phase de transfert
Renforcement business développement et cross selling : l’objectif de cette action est d’accroître la visibilité auprès des acteurs socio-économiques, développer le continuum d’accompagnement d’entreprises et les rebonds commerciaux, et toucher plus d’entreprises du territoire
Un parcours d’accompagnement renforcé des start-ups deeptech via le lancement d’appels à candidatures « Deeptech in BFC » (avec les soutiens financiers du MESR, France 2030 et de la Région Bourgogne-Franche-Comté), d’un module START Deeptech et d’un module GO Deeptech. 
Pilotage et communication   

Le projet implique la coordination d’un grand nombre de parties prenantes et un partage d’informations optimisé, tant entre ses partenaires et fondateurs que vers l’écosystème territorial d’innovation. Le PUI exige un effort de structuration des échanges et le développement de processus de suivi et d’évaluation communs. 

AER BFC : Quels sont les principaux enjeux du PUI BFC ?
EL : C’est de renforcer la coordination et la synergie entre les acteurs de l’innovation régionale, de rendre plus lisible l’offre de transfert de connaissances et de technologies, et de simplifier les relations et les partenariats public-privé. 
À terme, le PUI doit faire décoller le nombre de projet innovants issus des laboratoires de recherche académiques.
Les projets accompagnés par les membres fondateurs du PUI peuvent bénéficier d’un soutien financier via la Bourse French Tech Lab octroyée par Bpifrance. La BFT Lab est une aide deeptech sous forme de subvention visant à soutenir le potentiel de création de start-ups et d’accès au marché des projets technologiques innovants. 

AER BFC : Quel est le lien entre le PUI et les collectivités territoriales ?
EL : Les collectivités sont un relai important des membres du PUI vers la société. 
Les trois domaines emblématiques du projet sont par ailleurs en parfaite adéquation avec les axes stratégiques de développement du territoire. 
C’est pourquoi, dès la genèse du projet, les collectivités territoriales, déjà fortement impliquées dans l’innovation, ont été partenaires du PUI BFC. 
Après quelques mois de fonctionnement du projet, d’autres territoires ont manifesté leur souhait de rejoindre la dynamique. Les liens vont nécessairement se renforcer. 

AER BFC : Comment vous joindre ?
Éléonore Lanet / 07 72 77 51 91 / eleonore.lanet@ubfc.fr
Cheffe de projet PUI BFC
Maison Régionale de l’Innovation, Dijon (21) 

Interview réalisée par Céline MARMONT, Chargée de mission – Promotion de l’innovation