Le contenu

Interview de Jason QUEUDRAY, Chargé de mission « Matériaux et Infrastructures bas carbone » Infra 2050

10 juin 2024 Partagez sur :

Photo Jason Queudray

AER BFC : Dans quel contexte et quand a été créé le pôle de compétitivité Infra 2050 ?

Jason Queudray : Le pôle de compétitivité des infrastructures et de l’aménagement des territoires Infra 2050 a été labellisé le 27 mars 2023 par le Ministre délégué chargé de l’industrie, Roland Lescure.

Il est né de la volonté commune de rassembler les savoir-faire complémentaires des clusters ECORSE-TP de Bourgogne-Franche-Comté présidé par Christophe Ribette, INDURA, Infrastructures Durables Auvergne-Rhône-Alpes, présidé par Paul Galonnier et de l’IREX, Institut pour la Recherche appliquée et d’Expérimentation en génie civil, présidé par Pierre-Alain Roche.

Soutenu par la Fédération Nationale des Travaux Publics et Syntec Ingénierie, les 5 partenaires ont fondé le pôle de compétitivité Infra 2050 qui rassemble ainsi près de 250 adhérents : entreprises, ingénieristes, laboratoires, universités, centres techniques et industriels, collectivités territoriales et maitres d’ouvrage publics ou privés.

Comme tout pôle de compétitivité, il est soutenu financièrement par le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, et dans notre cas, par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Région Bourgogne-Franche-Comté

Ce nouveau pôle a pour vocation d’accroître la compétitivité de la filière Travaux Publics et Génie civil à l’échelle nationale, avec l’ambition d’être un acteur principal dans la quête de la neutralité carbone.

Sa raison d’être : être un catalyseur d’innovations et labelliser des projets !

AER BFC : Depuis quand y travaillez-vous ?

Jason Queudray : J’ai intégré le pôle de compétitivité Infra 2050 début avril 2024 en tant que chargé de mission « Matériaux et infrastructures bas carbone ».

De formation supérieure en Sciences pour l’Ingénieur, j’ai complété mon parcours par un master Éco-conception de produits à l’université de Franche-Comté.

J’ai d’abord exercé à un poste de chargé d’études environnementales chez l’un des leaders mondiaux de la télécommunication. J’ai ensuite poursuivi ma carrière au sein d’un cabinet conseil en Crédit d’Impôt Recherche (CIR) et Crédit d’Impôt Innovation (CII) à Paris.

De retour en région, j’ai travaillé pendant 6 ans au sein de l’Agence Économique Régionale Bourgogne-Franche-Comté en tant que chargé de mission Transition Écologique.

AER BFC : Quelles sont les missions de ce nouveau pôle de compétitivité ?

Jason Queudray :

Les grandes missions d’Infra 2050 sont :

  • Accompagner les adhérents dans leurs projets d’innovation et vers les guichets de financements (France 2030, guichets régionaux ou européens, fondations, etc.)
  • Participer à la territorialisation de l’action, des projets et des financements
  • Développer l’accompagnement à la transition écologique des acteurs de la filière
  • Renforcer les liens avec d’autres pôles de compétitivité et comités stratégiques de filières

Pour cela, Infra 2050 a co-construit une feuille de route avec l’ensemble des acteurs de la filière : entreprises, maîtres d’ouvrage, industriels, centres de recherches, universités… dans le but d’accélérer les transitions autour de quatre enjeux majeurs :

  • Concevoir, construire et exploiter des infrastructures bas carbone
  • Penser et adapter les infrastructures pour un usage décarboné
  • Faire évoluer les infrastructures pour assurer la résilience des territoires
  • Intégrer le numérique pour des infrastructures connectées et apprenantes

AER BFC : Quelles sont les limites géographiques de vos interventions ?

Jason Queudray : Dans le cadre de ma mission, mon champ d’intervention auprès de la filière Travaux Publics et Génie Civil sera celui de la région Bourgogne-Franche-Comté.

L’idée est d’être au plus près des structures régionales de la filière qui sont ancrées sur leur territoire : entreprises, maitres d’ouvrage, maitres d’œuvre, centres techniques, laboratoires de recherche, universités…

De manière plus globale, le pôle de compétitivité porte des missions ayant une visibilité nationale et internationale.

AER BFC : Quels chiffes-clés pourraient d’ores et déjà illustrer l’action d’Infra 2050 ?

Jason Queudray : 

Le pôle de compétitivité Infra 2050 a pour objectif d’accompagner 36 projets au cours de l’année 2024.

Infra 2050 rassemble à date 243 adhérents :

  • 73 start-up et PME
  • 54 laboratoires et centres de recherche
  • 64 ETI et grandes entreprises
  • 13 maitres d’ouvrage
  • 20 établissements de formation et d’enseignement
  • 19 syndicats de spécialités et autres partenaires

Le but est également d’atteindre la barre des 300 adhérents d’ici 2026.

AER BFC : Avez-vous une actualité à partager ?

Jason Queudray :  Au-delà de la labellisation d’environ 2 à 3 projets par mois, Infra 2050 propose à ses adhérents, mais également à toute autre personne intéressée par nos thématiques, différents webinaires, séminaires ou ateliers sur les défis que nous avons précédemment cités. Tous ces évènements sont précisés sur notre site internet.

L’évènement majeur de l’année est le séminaire prospectif d’Infra 2050 qui a eu lieu le 13 juin à l’université Gustave Eiffel à Lyon.

Réservée aux membres d’Infra 2050, cette journée offrait l’occasion de se rencontrer, d’échanger dans le but de faire germer des projets collaboratifs répondant aux grands enjeux de décarbonation des infrastructures.

Au niveau régional, deux présentations d’Infra 2050 sont d’ores et déjà programmées lors du premier semestre :

  • Journée « économie circulaire » dans le TP organisé par Ecorse TP, qui aura lieu le 26 juin au campus Arts et Métiers de Cluny ;
  • Plénière du Réseau Régional de l’Innovation organisée par l’AER BFC, qui aura lieu le 2 juillet à TEMIS Innovation, à Besançon.

AER BFC : Quel sont les contacts à privilégier (et sur quels sujets) pour l’accompagnement des entreprises dans leurs projets d’innovation ?

AER BFC : Quelques liens utiles ?

Logo Infra 2050

Interview réalisée par Céline MARMONT, Chargée de mission – Promotion de l’innovation