Le contenu

Interview de Juliette Duraffourg, Chef de projet au Pôle de Gérontologie et d’Innovation de Bourgogne-Franche-Comté (PGI)

07 juin 2021 Partagez sur :

Juliette Duraffourg - PGIAER BFC : À quelle date a été créé le Pôle de Gérontologie et d’Innovation ? 

Juliette Duraffourg : Le Pôle de Gérontologie et d’Innovation Bourgogne-Franche-Comté a été créé en 2010. 

Nous sommes une association régionale composée de 60 personnes morales, avec une équipe de 10 salariés répartis sur nos sites de Besançon et Dijon. 
Nous réunissons des acteurs très divers allant des acteurs économiques (dont l’AER BFC), des associations d’usagers, des collectivités, des acteurs du monde de la recherche, des institutions, bailleurs sociaux, etc. Ce qui réunit tous les membres du PGI, c’est la transition démographique, la conscience du vieillissement comme sujet sociétal majeur.  

La mission du PGI c’est l’innovation en gérontologie : contribuer, par des projets qui nous mobilisent ensemble, à améliorer la qualité de vie dans l’avancée en âge.  

Les membres du PGI se réunissent régulièrement au travers de nos trois instances associatives classiques : l’assemblée générale, le conseil d’administration et le bureau, qui permettent de préparer et prendre les décisions stratégiques quant à notre projet associatif. Depuis octobre 2020 c’est Françoise Tenenbaum, conseillère régionale déléguée à la Région BFC, vice-présidente de Dijon Métropole et conseillère municipale déléguée de Dijon, qui préside le PGI. Le vice-président est Christian Magnin-Feysot, vice-président de Grand Besançon Métropole. 

Nous avons par ailleurs plusieurs instances consultatives qui permettent d’apporter une vraie richesse et rigueur scientifique à l’ensemble de nos projets : 

  • Un comité stratégique qui assiste notre conseil d’administration dans la construction du programme de travail annuel et participe à notre développement stratégique ; 
  • Un conseil scientifique composé de 13 chercheurs dans des domaines aussi divers que les sciences médicales, sociales ou de l’ingénieur. Il assiste notre équipe technique et nos membres en donnant des avis et recommandations permettant de garantir une rigueur scientifique à l’ensemble des travaux ; 
  • Des groupes d’experts qui se mobilisent autour des projets de notre programme de travail et qui réunissent aussi bien nos membres adhérents que d’autres partenaires en fonction des thématiques. 

Dès sa création, le Pôle a créé et animé un « club des entreprises » et a fait le choix d’un axe de développement économique fort, pour accompagner les acteurs vers le marché des seniors, valoriser sur le plan industriel les travaux de recherche et favoriser les synergies public-privé. 

AER BFC : En quelle année avez-vous pris vos fonctions au sein du pôle ? 

Juliette Duraffourg : Je suis personnellement chef de projet au PGI depuis 2015, positionnée tout particulièrement sur l’axe « recherche, innovation et développement économique ».
J’ai un parcours en sciences sociales, ayant obtenu un master professionnel « vieillissement, territoires et société » dispensé par l’Université de Bourgogne-Franche-Comté après un parcours en psychologie puis sociologie. 

 Au sein du PGI je participe, aux côtés de nos membres adhérents, au déploiement de nombreux projets, plus particulièrement sur les thématiques de l’habitat et du parcours résidentiel dans l’avancée en âge, et de tout ce qui concerne la silver économie.  

 Ainsi depuis 2018 je coordonne, aux côtés du CHU de Besançon, un programme de recherche pluridisciplinaire visant à identifier les besoins et attentes des personnes âgées et leurs aidants en termes de parcours résidentiel et de cadre de vie afin d’aboutir à la conception d’un dispositif d’habitat innovant qui inclurait les nouvelles technologies et des dynamiques de solidarités intergénérationnelles au service de la qualité de vie dans l’avancée en âge. 

 Dans le champ de la silver économie, je suis positionnée sur l’animation du pôle VIVA Lab et de notre récent comité régional de filière. 

AER BFC : Quelles sont les missions du PGI ? 

Juliette Duraffourg : Nous faisons converger les volontés et les compétences de nos 60 membres adhérents et de nos 100 partenaires, pour contribuer à la qualité de vie dans l’avancée en âge et à l’accompagnement de la société à la transition démographique. 

La mission du PGI est inscrite dans sa dénomination même : 

  • La gérontologie : nous étudions le vieillissement, de la société et des personnes, dans toutes ses dimensions et en pluridisciplinarité ;
  • L’innovation : nous concevons, expérimentons et évaluons, de manière participative et responsable, des réponses à des besoins et des solutions à des problèmes, notamment pour accompagner les politiques gérontologiques des acteurs institutionnels.

En silver économie par exemple, nous promouvons et facilitons des projets collaboratifs : expérimentations, preuves de concept, recherches interventionnelles, évaluations de solutions, évènements fédérateurs. 
Nous animons la structuration de tous les acteurs pour que les opportunités et les enjeux du vieillissement de la population fassent émerger des innovations de produits et de services, qui puissent ensuite être validées, essaimées et généralisées.  

AER BFC : Quelles sont les limites géographiques de votre intervention ? 

Juliette Duraffourg : La plupart de nos actions ont pour territoire la Bourgogne-Franche-Comté.  

Si certaines peuvent concerner toute la région, d’autres sont départementales voire encore plus locales. C’est le cas de certaines actions de prévention situées sur un territoire bien défini (à l’échelle d’une commune ou bassin de vie par exemple).
Mais nous contribuons également à de nombreuses actions qui rayonnent au-delà de la région et parfois même du territoire national. Nous sommes amenés, par exemple, sur notre axe formation, à intervenir auprès de professionnels de tout le territoire français. 
Et nous sommes parties prenantes de plusieurs réseaux français et européens, par exemple France Silver Eco et le conseil national de la silver économie. 
Nous sommes également amenés à nous associer en tant que partenaire de projets européens (programmes Interreg ou H2020) sur notre axe recherche. 

AER BFC : Quels chiffes clés pourraient illustrer votre structure ? 

Juliette Duraffourg :Chaque année le PGI conduit des projets, certains ponctuels d’autres pluriannuels et poursuit sa dynamique de développement en répondant à différents appels à projets, appels d’offres, marchés publics, etc.
En 2020 nous avons répondu à 9 appels à projets, conduit 24 actions différentes, ce avec l’appui de 98 partenaires impliqués dans les actions aux côtés de l’équipe technique. 

Nous sommes également présents sur le terrain au travers d’évènements, manifestations, colloques, formations, etc. 
En 2020, année très particulière qui a vu le développement des réunions et évènements en distanciel, nous avons assisté à 84 réunions et groupes de travail, 18 évènements et manifestations régionaux ou nationaux et conduit 51 interventions lors de colloques ou actions de formation. 

AER BFC : Quelle est votre actualité ? 

Juliette Duraffourg : Cette année 2021 marque une étape importante pour notre axe développement économique et silver économie. 
Le PGI a lancé en avril dernier le comité régional silver économie, qui réunit une vingtaine d’acteurs, dont l’AER BFC. Il s’agira de permettre aux porteurs de projets économiques de bénéficier plus facilement d’un écosystème favorable et d’être ainsi mieux repérés, accompagnés, soutenus et valorisés dans le développement de leurs innovations destinées aux seniors.  

France Silver Eco, qui pilote et anime la filière silver économie, propose cette année un « Tour de France des silver régions » pour valoriser les dynamiques territoriales dans leur diversité. 
La Bourgogne-Franche-Comté a été choisie pour accueillir et animer la 2ème étape de ce Tour de France, qui s’est tenue le 19 mai. Cet évènement, que le PGI a construit et animé avec le comité régional récemment constitué, a été l’occasion de présenter l’état des lieux de la silver économie en région, et de partager les perspectives qui sont identifiées aujourd’hui, pour que le vieillissement démographique contribue le plus fortement possible au développement économique régional et à la dynamique d’emploi local. En effet, demain, 30 % de la clientèle de toutes les entreprises aura plus de 60 ans. 

Cette dynamique se situe dans la continuité d’une structuration régionale déjà bien engagée, notamment depuis 2019 avec le lancement, national et en région, du pôle VIVA Lab (Valoriser l’Innovation pour Vivre Autonome) qui a pour mission de mieux accompagner les porteurs de projets innovants à destination des retraités autonomes dans le domaine du bien vieillir. Pôle virtuel constitué par la CNAV, la CCMSA, l’Agirc-Arrco, la Caisse des Dépôts et France Active, il se décline en région, animé par le PGI et élargi à deux autres structures : l’AER BFC et Bpifrance.
En Bourgogne-Franche-Comté depuis 2019 une trentaine de projets ont ainsi été repérés par le pôle VIVA Lab dont l’un a bénéficié de l’accompagnement proposé et financé nationalement : le dispositif de télé-ergothérapie développé par le service Merci Julie. 

AER BFC : Comment vous joindre ? 

Votre contact dédié : Juliette DURAFFOURG, chef de projet au PGI – 07 68 35 16 29 /  juliette.duraffourg@pole-gerontologie.fr  

Retrouvez les contacts de l’équipe technique sur notre site internet : Le PGI – rubrique « équipe technique ».
Plus d’information sur la plaquette en ligne et sur le site web :  

  Logo Pôle de Gérontologie et d'Innovation BFC

 

 

Propos recueillis par Céline Marmont-Tendron, chargée d’appui Actions Innovation