Interview de Stéphane Clerget, Délégué Innovation Bourgogne-Franche-Comté chez Bpifrance
AER BFC : Pouvez-vous nous rappeler le contexte de création de Bpifrance ?
Stéphane Clerget : Bpifrance a été créée le 31 décembre 2012.
Cette nouvelle banque a ainsi permis de regrouper les activités d’Oséo, entreprise privée avec délégation de service public, qui finance les PME françaises pour l’emploi et la croissance, de la CDC Entreprises (Caisse des Dépôts et Consignations), investisseur institutionnel présent dans le capital de nombreuses entreprises) et du FSI (Fonds Stratégique d’Investissement qui est un fonds d’investissement considéré comme souverain, ayant pour mission de soutenir et de participer au développement des entreprises à fort potentiel).
La holding est détenue à hauteur de 50 % par l’État et 50 % par la CDC.
AER BFC : Quels sont les grands champs d’intervention de Bpifrance, notamment sur l’Innovation ?
Stéphane Clerget : La mission principale de Bpifrance est de permettre aux entreprises de toutes tailles de se développer et ainsi maintenir le tissu économique local.
Pour ce faire, nous avons plusieurs axes d’accompagnement, principalement financiers :
- Appui aux organismes d’accompagnement à la création ;
- Accompagnement au conseil et au développement via des accélérateurs et la mise en relation avec des experts ;
- Financement des entreprises en développement via des prêts classiques mais aussi et surtout tout un panel de crédits destinés à financer le BFR (Besoin en Fonds de Roulement, somme nécessaire que l’entreprise doit posséder pour payer ses charges courantes en attendant de percevoir le paiement dû par ses clients) ;
- Accompagnement du développement à l’international ;
- Interventions en fonds propres ;
- Accompagnement des entreprises à la transition écologique ;
- Accompagnement des porteurs de projets innovants aussi bien en création (startup) que pour les entreprises qui cherchent à se démarquer grâce à de nouveaux produits ou concepts.
Nos financements peuvent aller de la subvention aux prêts en fonction du niveau de caractère innovant du projet et de la maturité de l’entreprise.
AER BFC : Depuis quand y travaillez-vous ? Et sur quelles missions ?
Stéphane Clerget : Après un parcours en banque, j’ai intégré Bpifrance à Besançon en 2006 en tant que chargé d’affaires court terme (financement de créances), puis chargé d’affaires financement (financement de projets de développement).
Par la suite, en 2013, j’ai pris en charge la garantie puis le financement, toujours à Besançon.
En 2016, peu après la fusion des régions Bourgogne et Franche-Comté, j’ai évolué vers le poste de Délégué Territorial pour l’ex-région Franche-Comté.
Depuis avril 2023, je suis Délégué Innovation pour la région Bourgogne-Franche-Comté, région pour laquelle se limitent nos interventions.
AER BFC : Quels chiffes-clés pourraient illustrer l’action de Bpifrance sur l’Innovation notamment et plus particulièrement en Région ?
Stéphane Clerget : En 2022, c’est environ 45 millions d’euros de financements et d’aides mis en place en BFC et 1,3 milliard d’euros au niveau national.
AER BFC : Quelle est l’actualité de votre structure en cette rentrée 2023 ?
Stéphane Clerget : Nous poursuivons l’instruction des dossiers France 2030 aux cotés de l’État et du Conseil régional.
Nous travaillons également au déploiement de la Bourse French Tech LAB dans le cadre du PUI (Pôles Universitaires d’Innovation) qui permettra de subventionner des projets technologiques émergents valorisables par la création d’une startup.
Avec notre plan génération Deeptech, nous avons pour ambition de faire émerger des startups et de leur permettre de grandir grâce à des dispositifs d’accompagnements dédiés. Nos accompagnements prennent la forme d’aides, de Diagnostiques Deeptech et de Bourses French Tech Emergences avec la possibilité d’intégrer la communauté Deeptech.
La région Bourgogne Franche Comté, à travers le Fonds Régional d’Innovation nous permet d’intervenir sur de nombreux projets innovants sous formes d’aides et d’avances remboursables. À noter également les appels à projet France 2030 que nous opérons en collaboration avec la région et l’État qui tous deux financent le dispositif.
Enfin, à travers la Presta’inno, l’AER BFC, la Région et Bpifrance permettent d’apporter une aide sous forme de subvention plafonnée à 8000 euros afin de financer les apports en conseils externe aux entreprises innovantes.
AER BFC : Quels sont les contacts à privilégier pour l’accompagnement des entreprises dans leurs projets d’innovation ? Au niveau régional, territorial ?
Stéphane Clerget : Les chargés d’affaires ont une intervention par zone géographique, ainsi selon le territoire concerné, vous pouvez joindre :
- monnin@bpifrance.fr pour le Haut-Doubs et l’Aire urbaine Belfort Montbéliard ;
- soris@bpifrance.fr pour la Haute-Saône et le Grand Besançon ;
- leonard@bpifrance.fr pour le Jura ;
- fricquegnon@bpifrance.fr pour la Côte-d’Or ;
- cordelle@bpifrance.fr pour la Nièvre et l’Yonne.
Nous sommes en cours de recrutement pour la Saône-et-Loire.
AER BFC : Liens utiles
Stéphane Clerget : Bpifrance.fr
Interview réalisée par Céline MARMONT, Chargée d’appui Innovation