Interview de Violaine Thériot-Gillet Responsable Innovation, Lab et Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) à Pôle emploi BFC
AER BFC : Dans quel contexte et quand a été créé votre Lab ?
Violaine Thériot-Gillet : Pôle emploi a décidé de créer un réseau de Lab il y a déjà 8 ans, en 2014, sous l’impulsion de notre Directeur Général Jean Bassères, qui avait la conviction que la meilleure façon de rendre un bon service à nos usagers (demandeurs d’emploi et entreprises) était d’innover sur nos produits et services, ainsi que sur les postures et compétences des conseillers.
En Bourgogne-Franche-Comté, le Lab a été créé en 2018, pour compléter notre écosystème d’innovation interne et nous ouvrir vers l’extérieur. Pour faciliter la mise en œuvre au plus près du réseau, il est resté itinérant jusqu’en 2021. C’était aussi une façon de nous rapprocher de nos parties prenantes : demandeurs d’emploi, chefs d’entreprises, partenaires…
Nous avons eu l’occasion de réaliser des sessions en agence mais aussi dans des lieux décalés, ouverts, comme la Maison Régionale de l’Innovation à Dijon.
AER BFC : Depuis quand y travaillez-vous ?
Violaine Thériot-Gillet : Après une quinzaine d’années comme directrice d’agence et une parenthèse à l’externe en direction de cabinet d’une collectivité, j’ai intégré la Direction Régionale de Pôle emploi BFC. D’abord sur la conduite de projet, puis en tant que Responsable Communication, j’ai ensuite pris en charge l’équipe Innovation et RSE de Pôle emploi BFC, à laquelle l’équipe du Lab a été intégrée en 2021.
AER BFC : Quelles sont les missions de la structure ?
Violaine Thériot-Gillet : le Lab organise des sessions d’innovation et de créativité sous différentes formes et sur tous sujets.
Ce qui ne change pas, c’est que nous nous emparons d’une problématique et nous faisons travailler entre 20 à 50 participants, principalement des conseillers, pour produire des solutions, des plans d’actions.
Le Lab est un accélérateur de solutions. Il peut faire gagner plusieurs mois de développement à un projet. C’est énorme, et pour cette raison, nous sommes très sollicités.
Nous nous appuyons sur la méthodologie ASE (Accélération, Solution, Environnement) de Matt et Gail Taylor, et plusieurs outils et techniques d’intelligence collective. La plus connue reste aujourd’hui le Design Thinking, mais nous utilisons toutes les techniques connues en fonction de la thématique. Nous construisons la solution sur-mesure, avec le commanditaire de la session.
Le porteur est celui ou ceux qui ont le pouvoir d’agir sur la problématique. Son implication est une condition essentielle de réussite. Le porteur prépare la session avec nous, et laisse les participants produire les propositions. Il s’engage à donner des débouchés à ces propositions.
Ce qui change, c’est qu’en fonction des sessions, nous invitons plus ou moins d’externes et nous changeons les formats et le decorum.
AER BFC : Quelles sont les limites géographiques de vos interventions ?
Violaine Thériot-Gillet : Nous agissons principalement en BFC, mais notre réseau national des Lab peut aussi nous solliciter pour des actions internes ou collaborer à des actions nationales, comme j’ai pu le faire dernièrement à un Lab « RSE Cap 2030 ».
Le dimensionnement est parfois à l’inverse ciblé sur une seule agence locale. Nous avons par exemple travaillé avec l’Agence d’Auxerre pour définir leur projet d’agence dans le cadre de son relogement.
Nos partenaires de conversation sont autant en fonctions-support qu’en agence. C’est ainsi qu’en écoutant les retours de notre réseau, notamment notre cheffe de file du secteur de l’Industrie, nous avons imaginé une session sur les Métiers en Tension, commanditée par notre Direction Régionale Pôle emploi, la DREETS et le Conseil Régional.
Elle a réuni 80 participants, principalement des salariés, des demandeurs d’emploi, des fédérations et des chefs d’entreprises de toute la région BFC. Avec un très bon bilan carbone cependant puisque 5 jours avant l’évènement nous l’avons entièrement repensée pour la dématérialiser, dans un contexte de Covid exponentiel.
AER BFC : Quels chiffres-clés pourraient illustrer l’action de votre structure ?
Violaine Thériot-Gillet :
- 2 : Le Lab de la Région reste de taille humaine, à l’instar de la Région. Nos 2 facilitateurs peuvent mener entre 8 et 10 sessions par an.
- 6-8 : Il faut 6 à 8 semaines pour organiser une session. Sur une session comme les Métiers en Tension, les participants ont abouti à 16 idées phare, dont la plupart se sont concrétisées par la mise en place de groupes de travail animés par les acteurs de terrain, les fédérations, ou par Pôle emploi.
- 35 : Depuis sa création en 2018, le Lab a conduit 35 sessions, Lab ou séances de créativité
- 648 : Comme le nombre de participants à ces sessions.
- ∞ : Au-delà des chiffres, ce sont les verbatims des participants et des sponsors qui sont parlants, mais encore plus les résultats des Lab !
Nous avons en 4 ans accompagné des solutions pour faciliter les déplacements, proposer des prestations, repenser l’offre de service jeunes, innover autour des process formations, l’IAE (Insertion par l’Activité Économique), la performance managériale …
Toute problématique peut être pensée sous un angle Lab, le design est infini ∞ !
AER BFC : Quelle est l’actualité de votre structure ?
Violaine Thériot-Gillet : Nous sommes mobilisés sur deux axes, interne et externe.
Pour le premier il s’agit de sujets d’organisation, de management ou d’animation de réseau pour lesquels l’équipe du Lab imagine des séances de créativité.
Pour le deuxième vous ne serez pas étonnés, nous sommes mobilisés autour de l’attractivité des métiers, sujet d’actualité.
Le Lab pourrait aussi être un lieu propice pour notre démarche RSE et faire avancer la construction de notre comité des parties prenantes, à horizon 2023.
Enfin l’équipe est mobilisée pour faire connaître en interne les méthodes qui facilitent l’intelligence collective et ainsi acculturer nos collègues par un cycle de webinaires internes qui démarre le mois prochain.
AER BFC : Quels sont les contacts à privilégier (et sur quels sujets) pour l’accompagnement des entreprises dans leurs projets d’innovation ?
Violaine Thériot-Gillet : Aujourd’hui, les sujets sont nombreux. L’innovation est un défi pour les fonctions RH, et nous ne sommes pas en reste dans la Région. Nos équipes entreprises sont d’ailleurs les interlocuteurs des dirigeants qui souhaitent innover en matière de recrutement.
Nous animons des Clubs RH avec des entreprises, et nous voyons combien les entreprises de BFC sont des motrices d’innovation.
Il reste toujours du chemin à accomplir, car l’innovation, c’est un travail au quotidien, presque un réflexe ou une hygiène de vie si l’on veut durer.
Nous n’intervenons pas directement dans l’innovation des entreprises de la Région, mais nous sommes en contact avec les entreprises dites « libérées », notamment pour l’inspiration qu’elles peuvent apporter dans nos Lab.
Et nous sommes très intéressés par des contacts avec les entreprises dynamiques et innovantes, désireuses de venir inspirer nos participants en session Lab. N’hésitez pas à prendre contact avec nous.
- Violaine Theriot-Gillet, Responsable Innovation, Lab, RSE à la Direction régionale BFC / DSRE
Tel : 03 80 28 27 17 – Portable : 06 16 62 26 49
- Céline Parrain, Co-designer, facilitatrice Lab Pôle emploi BFC
Tel : 03 80 25 01 26 – Portable : 06 61 06 46 13
- Olivier Ventron, Co-designer, facilitateur Lab Pôle emploi BFC
Tel : 03 81 40 38 26 – Portable : 06 15 64 61 21
De g. à dr. : Violaine Thériot-Gillet, Olivier Ventron et Céline Parrain
AER BFC : Liens utiles ?
- Le Lab National de Pôle emploi, une vitrine pour imaginer le potentiel des Labs sur des sessions :
https://www.lelab.pole-emploi.fr/ - Adresse mail générique du Lab BFC :
labregional.21069@pole-emploi.fr
Interview réalisée par Céline MARMONT, Chargée d’appui – Actions innovation.