Le contenu

Interview de Yassine HAMIDOUCHE, Chef de projet chez la Fabrique Numérique Besançon

15 décembre 2025 Partagez sur :

AER BFC : Quel a été votre parcours avant de rejoindre la Fabrique Numérique Besançon ?

Yassine HAMIDOUCHE : Avant de rejoindre la Fabrique Numérique Besançon, j’ai consacré l’essentiel de mon parcours à l’accompagnement des entreprises, au développement économique et à la structuration de filières sur le territoire régional.

De 2017 à 2021, j’ai eu le plaisir de travailler au sein de l’Agence Économique Régionale Bourgogne-Franche-Comté, d’abord comme chargé de mission développement économique au moment de la fusion des deux agences de Bourgogne et de Franche-Comté, puis comme chef de projet pour la filière Mobilité.

Ces années m’ont permis de contribuer à la promotion des filières industrielles et technologiques régionales, à la prospection, à l’accompagnement de projets d’implantation, d’innovation, de développement d’entreprises industrielles, et à la structuration d’écosystèmes locaux. J’ai travaillé en lien étroit avec les EPCI, la Région Bourgogne-Franche-Comté, les services de l’État en région ainsi qu’avec de nombreux partenaires du développement économique et de l’innovation.

Auparavant, entre 2008 et 2017, j’ai exercé comme chargé de mission en création d’entreprise et financement à l’Adie (association de micro crédit) sur plusieurs départements de Bourgogne-Franche-Comté. Cette expérience de terrain m’a profondément marqué : elle m’a permis d’accompagner des centaines d’entrepreneurs dans leurs premiers pas, de financer leurs projets et de mieux comprendre les réalités concrètes de l’entrepreneuriat local.

Depuis janvier 2022, j’occupe le poste de Directeur / Chef de projet à la Fabrique Numérique Besançon, où je poursuis ce fil conducteur : mettre l’innovation et le numérique au service du développement économique et de la formation.

J’y pilote des missions variées, animation de la filière numérique, accompagnement de start-ups numériques, ingénierie de formation, attractivité des métiers, organisation d’événements, ainsi que l’accompagnement de Grand Besançon Métropole dans le développement d’un projet immobilier d’entreprises structurant, LE NUMÉRIQUE, futur bâtiment totem de l’écosystème numérique bisontin, dont la livraison est prévue au second semestre 2027.

 

AER BFC : Comment les missions de la Fabrique Numérique répondent aux enjeux de la filière du numérique en région ?

Yassine HAMIDOUCHE : La Fabrique Numérique Besançon s’inscrit pleinement dans la dynamique régionale de structuration et de développement de la filière numérique. Ses missions répondent directement aux principaux enjeux identifiés à l’échelle de la Bourgogne-Franche-Comté : structurer la filière et accompagner le numérique au service de nos filières d’excellence, soutenir les entreprises, développer les compétences et renforcer l’attractivité du territoire.

En fédérant les acteurs économiques, institutionnels et académiques, la Fabrique Numérique Besançon agit comme un catalyseur local. À travers nos actions d’accompagnement de porteurs de projets, de start-ups, nous favorisons les synergies locales. Le futur bâtiment LE NUMÉRIQUE, véritable hub de l’écosystème, permettra de rassembler entreprises, laboratoires, acteurs de la formation, partenaires et acteurs publics autour d’espaces et de services partagés.

L’organisation d’événements, de rencontres professionnelles et de temps de valorisation joue un rôle clé dans cette dynamique.

Nos actions en matière d’attractivité des métiers du numérique constituent également un levier essentiel. En sensibilisant les jeunes et les publics en reconversion aux opportunités offertes par la filière, nous contribuons à alimenter les formations locales et à renforcer le vivier de compétences régionales. Cette mise en relation entre découverte des métiers, formation et besoins des entreprises crée un cercle vertueux où la Fabrique Numérique Besançon devient un véritable trait d’union entre les talents de demain et les acteurs économiques du territoire.

AER BFC : Pouvez-vous nous en dire plus sur l’offre de services de votre structure ?

Yassine HAMIDOUCHE : La Fabrique Numérique Besançon développe une offre de services articulée autour de trois grandes missions : accompagner les entreprises et les porteurs de projets du numérique, renforcer la formation et l’attractivité des métiers, et animer l’écosystème local de l’innovation.

Chaque année, nous accompagnons une quinzaine de projets d’entreprises numériques à différents stades de développement de l’idée, jusqu’à la structuration et la recherche de financements. Cet accompagnement repose sur une approche individualisée et sur la mise en réseau avec l’ensemble des partenaires de l’innovation, du financement et de la formation présents sur le territoire.

Nous organisons également chaque année la « Fête de l’Innovation », un temps fort de la filière numérique bisontine et régionale. Cet événement réunit plus de 180 participants autour de trois grands objectifs : la mise en avant des entreprises numériques du territoire, la valorisation de l’offre d’accompagnement existante en Bourgogne-Franche-Comté, et une table ronde dédiée aux enjeux et opportunités pour la filière. C’est un moment privilégié de visibilité, de rencontres et de partage entre acteurs économiques, académiques et institutionnels.

Sur le plan de la sensibilisation et de la formation, nous portons le programme « Besançon Horizons Numériques », qui propose des ateliers de découverte des métiers du numérique et des semaines d’apprentissage des compétences numériques pour les 11-17 ans. Ces actions visent à susciter des vocations, à renforcer la culture numérique des jeunes et à alimenter les filières de formation du territoire, afin de répondre à terme aux besoins en compétences des entreprises locales.

L’ensemble de nos actions est conçu et déployé en partenariat étroit avec les acteurs locaux, collectivités, acteurs de le formation, entreprises, réseaux économiques et structures de l’innovation, et surtout en synergie avec eux. Elles sont menées avec le soutien de Grand Besançon Métropole, de la Région Bourgogne-Franche-Comté et des services de l’État dont l’appui est déterminant pour renforcer la dynamique collective.

AER BFC : Quel est le contact à privilégier et quels sont les liens à consulter selon les besoins (accompagnement pour un porteur de projet, recrutement / formation des jeunes, autres) ?

Yassine HAMIDOUCHE : Pour toutes les demandes liées à la Fabrique Numérique Besançon, qu’il s’agisse d’un accompagnement de porteur de projet, de start-up, d’une mise en relation avec l’écosystème numérique, d’une action de formation ou de sensibilisation aux métiers du numérique, vous pouvez me contacter directement  :

Quel que soit le sujet, entrepreneuriat, innovation, formation, attractivité des métiers, la Fabrique Numérique Besançon se tient à disposition pour orienter, accompagner et mettre en relation les acteurs du territoire.