AER BFC : De quand date la création de votre structure ?
Karen Hubert : L’ARACT Bourgogne-Franche-Comté existe depuis le 1er janvier 2017. Elle est née de la fusion des associations régionales pour l’amélioration des conditions de travail de Bourgogne et de Franche-Comté. Pour plus de proximité avec les entreprises, nous avons aujourd’hui deux sites : un à Dijon et un à Besançon, avec une équipe de 12 personnes répartie.
AER BFC : En quelle année avez-vous pris vos fonctions au sein de votre structure ?
Karen Hubert : J’ai pris mes fonctions en janvier 2014. Cela fait 5 ans que je suis salariée au sein de l’ARACT BFC. Mes missions ont évolué au fil des années, à présent je travaille principalement sur les sujets de l’innovation sociale et de l’accompagnement du changement.
AER BFC : Quelles sont les missions de votre structure ?
Karen Hubert : Notre association a une mission de service public : l’amélioration des conditions de travail. Avec une double finalité : améliorer les conditions de travail des salariés et l’efficacité des structures. L’ARACT intervient sur divers domaines, toujours en lien avec les conditions de travail : le champ des compétences, la prévention des risques professionnels, l’innovation sociale et l’accompagnement du changement, les incitations et obligations : pénibilité, égalité professionnelle par exemple. Nous travaillons sur ces thèmes avec des modalités différentes : nous construisons et conduisons des projets, nous menons des interventions auprès d’entreprises et nous développons régulièrement des guides et outils à destination du plus grand nombre.
AER BFC : Quelles sont les particularités de votre structure ?
Karen Hubert : L’ARACT a au moins trois particularités :
- Son paritarisme : l’association est administrée par un conseil d’administration composé des organisations syndicales salariées et des organisations patronales. Notre positionnement est paritaire, c’est à dire que nous avons un positionnement à distance égale entre les directions et représentants des directions d’entreprises d’une part et avec les salariés et représentants des salariés d’autre part.
- Les profils et compétences élargis au sein de l’équipe : psychologues du travail, ergonomes, ingénieurs de formation et RH composent l’équipe.
- Son appartenance à un réseau national : l’Anact-Aract représente une force.
AER BFC : Quelles sont les limites géographiques de votre intervention ?
Karen Hubert : L’ARACT intervient sur l’ensemble de la Bourgogne-Franche-Comté.
AER BFC : Quels chiffres clés pourraient illustrer vos activités ?
Karen Hubert : En 2018, 261 entreprises ont été accompagnées.
AER BFC : Quelle est votre actualité ?
Karen Hubert : Nous menons un projet d’envergure qui porte sur l’innovation sociale à la demande de l’État et de la Région. Il s’agit du projet Rally’nov.
Différentes actions sont menées avec l’aide de notre réseau de partenaires :
- l’identification d’innovations sociales présentes sur le territoire,
- deux actions collectives pour outiller les entreprises sur des sujets innovants et d’actualité (organisation participative et innovation dans les temps et les espaces de travail),
- trois rendez-vous de l’IS pour partager les enseignements tirés des actions de 2018
- et enfin un évènement phare : la Rencontre Régionale de l’Innovation Sociale qui aura lieu le 21 novembre de 14h à 17h au Cinéma Olympia à Dijon en présence de Julia De Funès, Philosophe et auteure.
AER BFC : Quel sont les contacts privilégiés de votre structure (nom – prénom – téléphone – mail) ? Sur quelle thématique ?
Karen Hubert, chargée de mission Innovation Sociale : k.hubert@anact.fr / 03 80 50 99 82
Mais en joignant les standards de Dijon (03 80 50 99 86) et de Besançon (03 81 25 52 80), il est possible de joindre une chargée de mission travaillant sur l’une des thématiques suivantes : les mutations du travail, les compétences, la culture de prévention, l’égalité professionnelle, la Qualité de Vie au Travail (QVT), la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) ou encore le Dialogue Social