Le contenu

Karim Haouchine, Responsable Coopérations Industrielles, et Secrétaire Général Fondation SUPMICROTECH

17 mars 2023 Partagez sur :

HakimKarim Haouchine : Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en électronique, d’un Master en mécatronique et d’un Doctorat en automatique, j’occupe actuellement le poste de responsable des coopérations industrielles et secrétaire général de la Fondation au sein de l’École Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques (SUPMICROTECH-ENSMM).

Durant mes études d’ingénieur, de Master et de Doctorat, j’ai pu acquérir une formation solide et diversifiée dans le domaine des sciences de l’ingénieur. Mon parcours professionnel a été également assez riche et diversifié. J’ai occupé des postes de commercial et de manager dans une multinationale de télécommunication, un poste d’ingénieur en électronique dans une PME, un poste de responsable projets dans une start-up de télémaintenance et de gestion de projets innovants et un poste d’Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche.

Ma formation et mes expériences m’ont fait ouvrir les yeux sur l’importance du domaine de la recherche et des sciences dans le développement des territoires, de l’importance de la chaîne de valeur de chacun des éléments du système jusqu’à la mise en forme des produits, de l’industrialisation, de la commercialisation et du cycle de vie de l’ensemble de l’écosystème impliquant des acteurs divers et variés.

En 2012, j’ai eu le privilège de (ré)intégrer SUPMICROTECH-ENSMM avec le lancement de la Plateforme Partenariale dont j’étais le responsable. Pour moi, c’était le poste idéal, car cela me permettait d’être à l’interface et au cœur des projets reliant les sciences et l’industrie. En effet, la plateforme partenariale était un dispositif nouveau et novateur en Franche-Comté permettant de faire le lien entre le monde industriel et celui de l’école et de l’institut FEMTO-ST, de faire du transfert de connaissances et de compétences et de diffuser la culture de l’innovation au sein du tissu économique régional et national. Ce poste a exigé une grande polyvalence, des connaissances pluridisciplinaires, des compétences en management et un savoir-faire dans le domaine du transfert de technologie.

Depuis 2021, j’occupe le poste de responsable des coopérations industrielles et de secrétaire général de la Fondation SUPMICROTECH. Le service des coopérations industrielles vise à accompagner les entreprises à mieux recruter leurs stagiaires et leurs futurs collaborateurs, à se faire connaître auprès de nos élèves-ingénieurs, nos ingénieurs et nos enseignants/enseignants-chercheurs, à développer leur image et leur notoriété auprès des jeunes et des expérimentés en France et à travers le monde.

Également, le service a pour mission d’accompagner les entreprises dans le développement de leurs projets R&D, de monter des chaires industrielles et des thèses CIFRE si besoin.

Nous recevons du soutien de la part des entreprises à travers le versement du solde de la taxe d’apprentissage, qui sert entièrement aux besoins pédagogiques qui sont de plus en plus importants, un soutien matériel et une participation active dans notre formation et notre recherche.

En ce qui concerne la Fondation SUPMICROTECH, elle a pour objectif de donner vie à des projets à caractères social, sociétal et environnemental. La Fondation est d’utilité publique et à but non lucratif. Elle permet d’octroyer des bourses aux élèves les plus méritants et qui en ont le plus besoin, de favoriser l’égalité femmes-hommes dans l’enseignement supérieur et la recherche, de soutenir les projets sociétaux tels que le projet du soutien-gorge connecté ainsi que les projets de sensibilisation aux enjeux climatiques.

Ces deux missions permettent de faire rayonner davantage l’image de SUPMICROTECH-ENSMM, de participer activement aux enjeux de développement durable et d’accroître de manière significative nos relations avec les entreprises et nos Alumni, au profit du territoire et des élèves-ingénieurs.

Contact :

Logo SUPMICROTECH