AER BFC : Depuis quelle année existe BFC Angels ?
Laure Taiclet : L’association Bourgogne Angels a été fondée en 2004 par un petit groupe d’entrepreneurs dijonnais. Son rayonnement a été étendu à la grande région en mai 2018 et elle est devenue BFC Angels.
AER BFC : En quelle année avez-vous pris vos fonctions de Délégué Général ?
Laure Taiclet : Je suis arrivée en janvier 2011. Avant cela, j’ai principalement travaillé au cabinet Exco Socodec où j’étais en charge du service juridique.
En complément de mon activité BFC ANGELS, j’anime un des 3 clubs APM de Dijon.
AER BFC : Quelles sont les missions de votre structure ?
Laure Taiclet : BFC ANGELS met en relation des porteurs de projet qui sont en phase de création ou de développement de leur entreprise avec des « business angels ».
Ces derniers sont des investisseurs qui interviennent au capital de façon minoritaire pour renforcer les fonds propres de l’entreprise et lui permettre de lever davantage de fonds pour mener à bien son projet. Les « business angels » mettent également à la disposition de l’entreprise leurs compétences et leur réseau.
AER BFC : Quelles sont les limites géographiques de votre intervention ?
Laure Taiclet : Nous intervenons prioritairement sur toute la région Bourgogne-Franche-Comté.
Nous avons parfois des projets au-delà de la région. Il faut simplement qu’un ou deux de nos adhérents acceptent d’instruire ces projets localisés un peu plus loin et surtout, d’en assurer le suivi post investissement.
AER BFC : Quels chiffes clés pourraient illustrer vos activités ?
Laure Taiclet : À ce jour, on peut parler de :
- 70 investisseurs
- 6,7 millions d’euros investis dans 58 entreprises en financement et refinancement
- 250 emplois créés ou maintenus
- effet de levier constant à x3.
- 6 projets déjà financés en 2019 pour plus de 430 K€ !
AER BFC : Quelle est votre actualité ?
Laure Taiclet : Notre séminaire d’automne destiné à nos adhérents et partenaires se tiendra le 17 octobre à la Minoterie à Dijon.
Nous prévoyons un temps convivial autour de l’actualité de l’écosystème. Le séminaire sera rythmé par une conférence de Sophie Reboud sur la taxonomie des PME, puis une présentation de Signaux faibles, la startup d’État et bien sûr des pitchs d’entreprises.
Nous préparons également la semaine des « business angels » qui aura lieu du 25 au 29 novembre. Un événement aura lieu à Besançon et un autre, à Macon. Nous serons présents sur Créer Demain organisé par l’AER BFC !
AER BFC : Quel sont les contacts privilégiés de votre structure ? Sur quelle thématique ?
Laure Taiclet : Je suis le contact privilégié pour les porteurs de projets et les partenaires.
Mais toute l’instruction des projets et une grande partie de la représentation de l’association est assurée par les investisseurs adhérents, notamment le Président et les membres du bureau.