Focus projet d’innovation – Essentiel Notaires accompagne les notaires dans leur transformation digitale
Basée à Autun, en Saône-et-Loire, Essentiel Notaires développe depuis 2017 des outils numériques destinés à accompagner les notaires dans leur transformation digitale. Son fondateur, Patrick MC NAMARA, revient sur la genèse du projet et sur les étapes clés qui ont jalonné son développement.
« Essentiel Notaires est née de mon expérience de notaire à Autun. En exerçant, j’ai vite réalisé qu’il manquait des briques fonctionnelles essentielles pour répondre efficacement aux attentes des clients dans un monde désormais numérique. Avant d’être notaire, j’ai travaillé dans l’immobilier, en tant qu’agent puis directeur d’agence. J’avais souvent ressenti l’opacité et les délais du notariat ; en devenant notaire, j’ai compris pourquoi c’était si complexe. »
Face à l’évolution réglementaire du secteur en 2015 et à l’émergence des nouvelles technologies, Patrick MC NAMARA, décide d’agir.
« J’étais convaincu qu’il fallait repenser le métier de l’intérieur, avec des outils innovants, pour permettre aux notaires d’entrer pleinement dans l’ère numérique. » C’est ainsi qu’est né Essentiel Notaires avec une mission claire : construire des outils simples, performants et souverains pour permettre aux notaires et à leurs clients de se consacrer à l’essentiel.
Le cœur de l’activité repose sur quaidesnotaires.com, première plateforme du groupe, développée dès 2017. Elle propose aux études notariales des solutions numériques innovantes pour simplifier leur quotidien et sécuriser leurs échanges. À ses côtés, environot.fr, bureau d’études environnementales, génère les états des risques et pollutions ainsi que les notes de renseignement urbanisme à destination des professionnels de l’immobilier : notaires, agents mandataires, diagnostiqueurs… La plateforme collecte, traite et restitue les données de manière intelligible et accessible. Ces outils, entièrement pensés par et pour les professionnels du secteur, incarnent la volonté d’Essentiel Notaires : permettre à la filière de gagner en fluidité, rapidité et transparence.
L’histoire d’Essentiel Notaires illustre parfaitement la force de l’accompagnement régional en Bourgogne-Franche-Comté à chaque étape du développement des entreprises. Dès ses débuts, l’entreprise a bénéficié du soutien du Réseau Régional de l’Innovation (RRI).
« Avant même de parler de financement, je veux saluer les équipes qui nous ont accompagnés. Leur écoute, leur disponibilité et leur professionnalisme ont été décisifs. Au-delà des dispositifs, c’est la qualité humaine des interlocuteurs qui a fait la différence »
Sur le plan financier, des dispositifs sont venus compléter dès l’amorçage les premiers apports en capital de l’entreprise. Nous avons bénéficié d’un financement du Conseil régional, le Fonds Régional d’Aide à l’Innovation et d’un Prêt Amorçage Bpifrance, qui ont favorisé le lancement de l’activité. Deux ans plus tard, lorsque le modèle économique s’est consolidé, le développement a été appuyé par l’accompagnement de Bpifrance avec notamment une avance récupérable et un PGE Soutien Innovation.
Enfin, pour soutenir sa deuxième phase de croissance, Essentiel Notaires s’est appuyé sur des dispositifs comme l’avance remboursable ARDEA Création Croissance Transmission de la Région BFC et le Prêt Amorçage Investissement Bpifrance. « Nous avons été accompagnés à chaque étape de notre croissance, au bon moment. Sans ces soutiens, notre développement n’aurait pas été le même. »
Côté actualité, en 2025, quaidesnotaires.com a franchi une étape majeure : la migration complète de son infrastructure vers un cloud privé certifié SecNumCloud. « Nous sommes aujourd’hui la première plateforme souveraine et la plus sécurisée du secteur notarial. C’est un véritable gage de confiance et de protection des données. »
Mais le contexte n’est pas sans défis : un décret récent est venu remettre en cause le marché émergent de la procuration authentique à distance que l’entreprise avait contribué à initier. « Ce coup d’arrêt est évidemment difficile, mais il nous pousse à aller encore plus loin dans l’innovation. »
Essentiel Notaires prépare déjà la suite : le déploiement de nouvelles briques logicielles intégrant de l’intelligence artificielle pour transformer la manière dont les notaires gèrent leurs dossiers. Des agents IA seront intégrés à la plateforme pour automatiser certaines tâches et réduire considérablement le temps de traitement.
Enfin, un nouveau projet, Suitimmo, viendra compléter l’écosystème ; il vise à fluidifier la période précontractuelle et la signature des compromis de vente en simplifiant la collaboration entre notaires et partenaires immobiliers.