Témoignage de Arthur Wagner, Directeur de la société REGOM, spécialisée dans le recyclage des pneumatiques grâce à une solution innovante à base d’IA
Basée en Saône-et-Loire, REGOM, société active dans le recyclage des pneumatiques, propose une solution utilisant l’IA pour améliorer le tri des pneumatiques usagés en fin de vie et leur réemploi. Elle a bénéficié d’aides à l’innovation par Bpifrance, d’accompagnement tels que le Lab Innovation et de distinction avec le Prix Innov’BFC 2024. Arthur Wagner revient sur les bénéfices de ces dispositifs dans l’accélération de son projet innovant.
« La société est née en 2020 d’une réflexion menée par les équipes de l’activité recyclage du groupe Transport Cassier. Le but était de simplifier les process, améliorer la productivité et la qualité de tri, ainsi que le travail des salariés qui traitent chaque année 40 000 tonnes de pneus. Basé à Digouin, nous avons également des sites d’exploitation dans la Nièvre à Cercy-la-Tour et une dizaine de sites en Europe et bientôt aux États-Unis. Le projet innovant de REGOM est de pouvoir automatiser et systématiser le tri des pneumatiques usagés, autrefois fait manuellement. C’est une nouvelle solution dans le monde du recyclage.
En 2023, après une bourse French Tech et un Diag’ Croissance de BPI, nous étions confrontés à une problématique de changement d’échelle. Nous avons été sélectionnés pour participer à un Lab Innovation* sur cette problématique avec notamment un enjeu de recrutement et de formation. Nous avons pu bénéficier de conseils d’experts (organisme de formation, cabinet de propriété intellectuelle, pôle de compétitivité, entreprise). Le Réseau Régional de l’Innovation est pour nous très intéressant puisqu’il permet de mettre en avant l’innovation et également le réseautage entre les différents partenaires. Ça permet d’apporter de nouveaux contacts et de nombreuses aides.
En tant que lauréat des Prix Innov’BFC** 2024, nous étions présents au village des exposants lors de l’évènement Créer Demain, le rendez-vous innovation de Bourgogne-Franche-Comté. Cela nous a permis d’avoir de très bons échanges avec les visiteurs et également de bons contacts avec l’écosystème pour la suite. Nous bénéficions également d’une aide financière qui va nous permettre le mois prochain de réaliser des portraits de membres de l’équipe par un photographe professionnel, ainsi que des vidéos témoignages de notre solution innovante de tri de pneumatiques.
Côté actualités, REGOM vient d’installer une machine sur le nouveau site de TC Environnement dans la Nièvre. De plus, l’entreprise a ouvert un bureau à Boston, grâce au programme de Volontariat International en Entreprise (VIE) de Business France, afin de développer son marché aux États-Unis. »
*Le Lab Innovation est une séance de brainstorming de 2 heures qui réunit des experts autour d’une problématique d’entreprise à résoudre sur un projet innovant. Les entreprises de Bourgogne-Franche-Comté peuvent y candidater via le lien suivant : Formulaire de candidature Lab
**Les Prix Innov’BFC ont pour ambition de mettre en lumière les entreprises de Bourgogne-Franche-Comté, pour leurs innovations technologiques ou de services, ayant bénéficié du continuum régional d’accompagnement à l’innovation.
Découvrez le site internet : regommachinery.com
