Lancé par le Premier ministre à l’occasion du Conseil national de l’industrie le 22 novembre 2018, le programme « Territoires d’industrie » bénéficiera à au moins 124 territoires vers lesquels plus de 1,3 milliard d’euros seront orientés prioritairement. D’importants moyens humains et techniques viendront également compléter le dispositif.
Parmi les 10 territoires labellisés en Bourgogne-Franche-Comté :
- Auxerrois cœur Yonne
- Chalon-sur-Saône
- Grand Dole
- Haut-Doubs Horloger
- Haut-Jura
- Le Creusot – Gueugnon, Bourbon-Lancy, Charolais et Autun
- Montbard Metal Valley
- Nevers et Sud Nivernais
- Nord Franche-Comté
- Vosges saônoises
4 ont été désignés territoires pilotes :
- Nord Franche Comté
- Montbard Metal Valley
- Le Creusot, Gueugnon, Bourbon-Lancy, Charolais et Autun
- Chalon-sur-Saône.
L’AER BFC participe au Comité de pilotage régional des Territoires d’industrie, sous la responsabilité de la Région, avec les autres partenaires économiques.
Elle contribue aux Comités de lancement des Territoires d’Industrie par la réalisation de portraits économiques.
Ce nouveau dispositif repose sur un principe de gestion décentralisée. Le pilotage et l’animation des « Territoires d’industrie » sont réalisés sur 3 niveaux :
Au niveau national, le comité de pilotage national est présidé par les ministères de l’Economie et des Finances et de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités locales. Il réunit mensuellement les représentants de Régions de France et de l’AdCF, des représentants nationaux du secteur industriel, et les représentants des opérateurs nationaux impliqués dans l’initiative (Business France, Bpifrance, Banque des Territoires, Pôle Emploi).
Au niveau régional, un comité de pilotage régional, présidé par la présidente du conseil régional, assure la coordination de la démarche, définit les orientations stratégiques régionales pour les territoires d’industrie et valide les adaptations des périmètres de ces derniers.
Au niveau local, la démarche est conduite par un comité de projet.
Présidé par un binôme élu-industriel, il réunit notamment les présidents des intercommunalités concernées, les acteurs industriels intéressés, les représentants du conseil régional et le représentant de l’Etat.
La mise en oeuvre de Territoires d’industrie est structurée en trois phases :
- Une phase de lancement (janvier 2019) : mise en place de la gouvernance et diffusion d’informations
- Une phase pilote (février 2019) : préparation de 10 à 30 contractualisations pilotes (sur des territoires ayant présenté une candidature validée par le conseil régional et présentant une maturité de leurs projets industriels), présentées lors du Conseil national de l’industrie du 5 mars 2019 à Lyon.
- Une phase de déploiement (mars 2019-juin 2019) : généralisation des contractualisations à l’ensemble des 124 territoires d’industrie.