TIGA : les projets liés à l’hydrogène en Nord Franche-Comté
Le Nord Franche-Comté compte parmi les 24 lauréats de l’appel à projets Territoires d’innovation de grande ambition (Tiga), pour son projet « Transformation d’un territoire industriel », co-porté par Pays de Montbéliard Agglomération et le Grand Belfort. La liste a été dévoilée vendredi dernier par le Premier ministre. Le dispositif vise à « aider des projets incarnant une stratégie ambitieuse de transformation des territoires et à répondre aux enjeux des transitions énergétique, écologique, numérique, démographique et sociale ». L’enveloppe globale est de 450 millions d’euros. Pour sa part, le Nord Franche-Comté va bénéficier de 70 millions d’euros, une des plus importantes dotation du PIA, dont la majeure partie est orientée vers des projets Hydrogène.
L’AER BFC a été partenaire des actions engagées pour la réponse à l’appel à projet, et ce depuis 3 ans (lors du tout premier appel en juillet 2016).
Cela donne à la région et au Nord Franche-Comté une visibilité nationale, cela quelques semaines seulement après l’obtention par l’ADEME de deux dossiers « Appel à Projet Ecosystèmes de mobilité H2 » (Dijon et Auxerre).
Voici les projets liés à la filière hydrogène-énergie :
- Institut national du stockage hydrogène (Isthy)
- Centre d’expertise mondial de Faurecia pour les réservoirs à hydrogène
- Locomotives hydrogène développées par Alstom
- Station de production et distribution d’hydrogène décarboné
- Liaison inter-agglomérations zéro émission
- Logements viabilisés par hydrogène décarboné
Plus de détails sur les projets dans cet article
Un autre dossier a été remporté en région Bourgogne-Franche-Comté. Il s’agit de Dijon sur le thème de l’alimentation durable.