Le contenu

1 jeune 1 solution

10 mars 2021 Covid-19 Partagez sur :

1 jeune 1 solution

La crise sanitaire touche particulièrement les jeunes, qu’ils soient salariés, étudiants ou apprentis, dans un contexte déjà difficile : 20 % de chômage et 1,3 million de décrocheurs scolaires. Pour aider les 750 000 jeunes arrivés sur le marché du travail en septembre 2020 mais aussi ceux qui sont aujourd’hui sans activité ou formation, le Gouvernement mobilise un budget de 6,7 milliards d’euros, soit un triplement des moyens consacrés aux jeunes.

Plan 1 jeune 1 solution

Le plan 1 jeune 1 solution, lancé en juillet 2020, vise à offrir une solution à chaque jeune. Il mobilise un ensemble de leviers : aides à l’embauche, formations, accompagnements, aides financières aux jeunes en difficulté, etc. afin de répondre à toutes les situations.
Ce document présente l’ensemble de ces dispositifs. Pour que chaque jeune, partout dans les territoires, quels que soient son parcours et son expérience, sache que des solutions existent et sont accessibles.

A chacun sa solution

Au cœur du dispositif “1 jeune, 1 solution”, un outil essentiel est mis à disposition par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion : le site www.1jeune1solution.gouv.fr. Cette plateforme permet à chaque jeune de trouver la solution qui lui correspond, que ce soit une offre d’emploi, une formation, une mission de service civique ou de volontariat, ainsi que le contact de sa mission locale.

En complément de ce site, le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion a mis en place le numéro vert 0 801 010 808, gratuit et accessible du lundi au vendredi, de 8h à 17h, afin de répondre aux interrogations des jeunes et de leur famille, de les informer et de les orienter.

Découvrez toutes les aides et les dispositifs

Guide pour les employeurs