Étude INSEE-DREETS – Une filière automobile déjà en pleine mutation à l’aube de la crise sanitaire
Une filière automobile déjà en pleine mutation à l’aube de la crise sanitaire
Découvrez, ci-dessous, le communiqué de presse lié à l’étude « une filière automobile déjà en pleine mutation à l’aube de la crise sanitaire » réalisée par l’Insee et la DREETS de Bourgogne-Franche-Comte.
Rôle de l’AER BFC
L’Agence Économique Régionale de Bourgogne-Franche-Comté a participé de manière active à ces travaux partenariaux, par son expertise des entreprises et de l’écosystème de la filière automobile en Région Bourgogne-Franche-Comté.
Fin 2018, la filière automobile en Bourgogne-Franche-Comté emploie 44 700 salariés hors intérim, soit 4,9 % de l’emploi régional. Elle est principalement localisée au nord-est de la région autour de l’implantation historique de Peugeot. Malgré cette concentration géographique, la filière est présente sur une grande partie
du territoire régional avec des établissements pouvant avoir un poids important dans l’économie locale.
Entre 2015 et 2018, la quasi-stabilité de l’emploi de la filière (– 0,5 %) s’accompagne d’une mutation du secteur. La forte baisse de l’emploi chez les constructeurs automobiles est compensée par une hausse dans les autres secteurs de la filière, comme les équipementiers.
Au-delà de l’arrêt conjoncturel de la production en 2020, la crise sanitaire marque un virage vers l’électrique, timidement débuté en 2017 après le scandale du « dieselgate ».
Découvrez l’ensemble des données de l’étude sur Decidata.org