La Bourgogne-Franche-Comté, une région d’excellence
Ce sixième opus du magazine Influences propose une nouvelle promenade à travers certains savoir-faire d’excellence de la région Bourgogne-Franche-Comté, de l’horlogerie à la lunetterie, de l’Hôtellerie-restauration à la maroquinerie, des vins et spiritueux à la lutherie. Autant de gestes patiemment acquis qui forment l’alpha et l’oméga de cette excellence française si convoitée dans le monde au point de former un secteur, celui du luxe et des métiers d’art, fortement exportateur.
L’enjeu du moment ? Transmettre à la nouvelle génération ce que nous avons nous-mêmes reçu de nos aïeuls, enrichi des innovations apportées par les technologies. On ne fabrique pas un bijou comme on le faisait il y a 50 ou 100 ans. On ne cuisine pas non plus de la même manière. Il faut cesser de regarder ce secteur comme on observe avec nostalgie de vieilles photos de famille jaunies mais bien chausser la longue vue pour voir à quel point, partout, dans toutes les entreprises, l’innovation est là pour les propulser vers demain. Le développement durable est l’une des raisons qui décuple l’imagination des services de recherche développement. Pas une entreprise où l’on ne réfléchit à la manière de réduire l’empreinte carbone en concevant différemment les produits, leurs emballages ou leur mode de transport.
La transmission des savoir-faire
La transmission des savoir-faire est entrée dans une forme d’urgence. C’est maintenant qu’il nous faut assurer la relève de nos artisans nés dans les années 60 car bientôt, ils seront partis à la retraite. C’est maintenant qu’il faut donner de la visibilité à tous ces métiers de la main car ils donnent du sens à une vie professionnelle. C’est maintenant qu’il faut provoquer la rencontre décisive entre les jeunes et les nombreux métiers d’art et de fabrication des objets de luxe partout en France. C’est maintenant qu’il faut porter ce message de modernité : le luxe français est bel et bien le plus ancien secteur d’avenir.