L’Agence Économique Régionale de Bourgogne-Franche-Comté a été créée pour aider à la structuration, au développement et au rayonnement de notre territoire d’excellence industrielle. L’AER BFC a clos sa première année d’exercice dans son nouveau format : Bourgogne-Franche-Comté.
Au cours de son Assemblée Générale qui s’est déroulée le 20 juin dernier, elle a présenté ses résultats parmi lesquels :
- 250 dossiers de développement économique accompagnés,
- 40 projets aboutis représentant 700 emplois maintenus ou créés,
- 45 missions en France et à l’étranger, 30 salons internationaux,
- Près de 100 dossiers Presta Inno instruits, 35 entreprises accompagnées dans leur démarche d’éco-innovation,
- 500 indicateurs socio-économiques suivis grâce à l’observatoire régional en cours de déploiement.
Tous les résultats en images :
2018 a également été l’année de la structuration interne de l’Agence : harmonisation des temps et des méthodes de travail, mutualisation des moyens, mise en place un outil de CRM, démarche qualité et RGPD, … Un travail important réalisé par le pôle ressources et qui favorise la réactivité et l’agilité des équipes développement-prospection, innovation, promotion-attractivité, intelligence économique et territoriale.
Enfin, l’année écoulée a vu l’arrivée au capital de plus de 40 EPCI, portant à 50 le nombre de territoires régionaux actionnaires de la SPL au côté de la Région. L’Agence a également créé au sein de sa gouvernance une Instance Économique qui réunit les organisations représentatives des entreprises : pôles de compétitivité, clusters, organismes professionnels et interprofessionnels.
Arnaud Marthey, Président de l’AER BFC a fait part de sa fierté de travailler avec « une équipe très déterminée » qui travaille avec de nombreux partenaires essentiels à son action comme notamment l’Etat, BPI France, l’ADEME, la CCIR mais aussi les services de la région que la Directrice Générale, Martine Abrahamse-Pleux a tenu à remercier.