Le contenu

Business France, Bpifrance et la Région Bourgogne Franche-Comté lancent la deuxième édition de l’AgriFoodNEST Israël et pour la première fois en format digital.

26 mars 2021 Partagez sur :

AgriFoodNEST Israël

Business France, Bpifrance et la Région Bourgogne-Franche-Comté (portée par l’Agence Économique Régionale) lancent la deuxième édition de l’AgriFoodNEST Israël qui aura lieu entre mars et mai 2021. Six pépites françaises spécialisées dans les technologies agricoles et alimentaires (AgTech et FoodTech) ont été sélectionnées par un jury d’experts français et israéliens*. Elles bénéficieront d’un accompagnement à distance et personnalisé tout au long du programme d’accélération qui se clôturera par l’immersion digitale du 2 au 6 mai, avec de plus une participation aux salons Agrivest et FoodTech IL la semaine du 24 octobre 2021.

Un « Bootcamp » en trois séquences a été organisé afin de préparer les six lauréats à la phase d’immersion. Les startups ont pu être coachées par des mentors à la fois français (Vitagora, Agronov, la FoodTech BFC, Tippagral, AXA Climate et Netafim France) et israéliens (Greensoil, Trendlines, The Kitchen Hub, PeakBridgePartner, Agrination, le cabinet d’avocats Shibolet et Vcita). L’ensemble de ces mentors ont partagé avec les lauréats leur expérience, réseau et savoir-faire afin d’orienter au mieux les lauréats vers une stratégie optimale de croissance globale. Dans le cadre du Bootcamp, les lauréats ont aussi pu bénéficier d’une introduction à l’écosystème israélien de l’AgTech et FoodTech, d’une formation aux dispositifs d’innovation en plus d’une préparation au pitch en anglais, qui se concrétisera par la réalisation d’une vidéo promotionnelle de présentation des solutions innovantes offertes par les lauréats.

L’immersion digitale qui sera intitulée la French AgriFood Week en Israël du 2 au 6 mai, sera composée d’ateliers multiples adressant tous les sujets de la vie d’une startup, tout en se concentrant sur les problématiques actuelles en matière d’environnement, de retour la biodiversité agricole, d’alimentation santé, de lutte contre le gaspillage alimentaire, etc. Lors de cette French AgriFood Week, un webinar « Choose France » sera organisé dans le but de mettre en avant le savoir français en matière d’AgTech FoodTech et rassemblera des speakers de haut niveau à la fois de la sphère publique et privée en ciblant une audience d’investisseurs et d’entrepreneurs israéliens intéressés par les opportunités commerciales, industrielles et technologiques du marché français. Enfin, chaque lauréat aura un programme de rendez-vous sur-mesure avec pour finalité, la concrétisation de partenariats d’affaires ou la croissance de son réseau de professionnels dans le pays, directement connectés vers l’Amérique ou l’Asie.

Enfin, par le biais du travail de coopération réalisé dans le cadre du programme, les investisseurs israéliens, qui jouent le rôle de mentors, vont être exposés à l’écosystème français d’innovation AgriFoodTech, ce qui va permettre de développer leur appétit pour la communauté de startups françaises dans ce secteur.

L’Agence Économique Régionale (AER BFC) s’est associée à cette deuxième édition pour valoriser les compétences en agroécologie de la région Bourgogne-Franche-Comté, qui dispose d’un écosystème alimentaire – de la fourche à la fourchette – attractif pour les investisseurs.

Communiqué de presse