Le contenu

Business France, Bpifrance et l’Agence économique régionale de Bourgogne-Franche-Comté lancent la première édition du French Tech Tour AgriFoodTech Israël

10 avril 2018 Partagez sur :

Paris, le 10 avril 2018 – Neuf startups françaises bénéficient d’un programme d’immersion en Israël, pays mondialement connu pour ses innovations dans les domaines alimentaires et agricoles

Business France, Bpifrance et l’Agence Economique Régionale de Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC) lancent le premier French Tech Tour Agri-FoodTech Israël 2018 (FTTA). Neuf pépites françaises spécialisées dans les technologies agricoles et alimentaires (AgTech et FoodTech) ont été sélectionnées par un jury d’experts français et israéliens*. Elles bénéficieront d’un accompagnement personnalisé avant, après et lors d’un programme d’immersion intensif du 6 au 10 mai prochain dans ce pays dont le secteur agricole et alimentaire est mondialement reconnu.

Un « Bootcamp » a eu lieu lundi chez Bpifrance à Paris pour préparer les neuf lauréats au voyage. Les start-ups ont pu rencontrer plusieurs acteurs du programme FTTA, dont French Food Capital, Orange, Mérieux Développement et les différentes entités dont l’AER Bourgogne-Franche-Comté, le pôle de compétitivité Vitagora, le pôle d’innovation Agronov et l’accélérateur Toasterlab, ainsi que des investisseurs israéliens (Trendlines, GreenSoil et PeakBridgePartners). Elles ont également eu une introduction sur l’écosystème israélien des AgTech et FoodTech, des formations aux dispositifs d’innovation et au « pitch » en anglais.

En Israël, les lauréats auront l’occasion de visiter des centres de recherche et des lieux de production, mais ils participeront également à des salons et conférences (AgriTech, Agrivest, FoodTech Symposium). Ils auront tout au long du séjour de nombreux rendez-vous de mise en relation d’affaires avec des entreprises – des start-ups aux grands groupes – et des investisseurs locaux afin de pouvoir nouer des relations voire d’envisager leur implantation dans ce pays, véritable tremplin vers les Etats-Unis et l’Afrique.

« Il est structurant pour une startup qui souhaite se développer à l’international d’évaluer sa proposition de valeur sur un marché concurrentiel. La vitalité du secteur israélien de l’AgriFoodTech sera sans doute source de multiples opportunités », estime Nathalie Trannois, responsable du pôle immersion internationale à la direction de l’innovation chez Bpifrance.

« L’AgriFoodTech est déjà le deuxième secteur, après celui des sciences de la vie, le plus prolifique en nombre de partenariats technologiques franco-israéliens. Les approches des acteurs français et israéliens sont souvent très complémentaires, les premiers étant plus focalisés sur la recherche et les seconds sur la mise en application », explique Deborah Modiano, chef de pôle AgroTech chez BusinessFrance en Israël.

L’AER Bourgogne-Franche-Comté s’est associée à cette première édition pour valoriser les compétences en agroécologie de la région Bourgogne-Franche-Comté, qui dispose d’un écosystème alimentaire – de la fourche à la fourchette – attractif pour les investisseurs.

*Le jury était composé des membres suivants : Nadav Berger, fondateur de PeakBridgePartners, Pierre -Yves Dymarski, responsable R&D de Dijon Céréales, Nitza Kardish, présidente de Trendlines Agtech, Ervin Leibovici, associé chez Greensoil Investments et Ariane Voyatzakis, responsable du secteur agro-alimentaire chez Bpifrance.

Découvrir les 9 startups sélectionnées pour l’Agri-Food Tech Israël 2018

Lire le communiqué de presse complet