Le contenu

Cinq lycées de Bourgogne Franche-Comté équipés de stations hydrogène, une première en France

22 janvier 2021 Attractivité de la région, Filières Hydrogène Partagez sur :

Lycees stations hydrogeneCe vendredi 15 janvier 2021, la Région Bourgogne-Franche-Comté a mis en avant cinq lycées de la Région, qui ont pu être équipé de stations de stockage d’hydrogène grâce à un investissement de 1,5 million d’euros.

Selon Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, « la région investit massivement dans le développement de l’énergie hydrogène. Nous voulions que nos lycées soient des démonstrateurs sur ces usages. C’est un outil pédagogique qui contribuera à démocratiser notre connaissance sur le sujet et à valoriser le savoir-faire régional ». Les 5 établissements qui bénéficient de cette nouvelle station de stockage d’hydrogène sont les suivants :

  • Le lycée Germaine-Tillion à Montbéliard,
  • Le lycée Louis-Davier à Joigny,
  • Le lycée Terres de l’Yonne à la Brosse,
  • Le lycée Pierre-Bérégovoy à Nevers,
  • Le lycée Jacques-Duhamel à Dole.

Cette première en France a donc pour vocation de permettre aux lycéens de comprendre et d’appréhender l’énergie hydrogène. Chaque station de stockage d’énergie utilise un système hybride, hydrogène et batteries, permettant en plus de faire le plein d’un véhicule à hydrogène. La fourniture de ces équipements a été assurée par la société doloise MaHyTec, qui avait remporté l’appel d’offres. « La formation des techniciens, des monteurs, des maintenanciers, sera capitale dans les années à venir », a souligné Dominique Perreux, le PDG de la société, évoquant un « projet emblématique » pour son entreprise.
Source : https://bit.ly/3pkKsYl