L’Etat et les industriels poursuivent leur mobilisation pour la production de masques et de gel hydroalcoolique.
« La situation sanitaire sans précédent que nous connaissons provoque une très forte hausse des besoins d’accès aux masques de protection et aux gels hydro alcooliques. Pour assurer la continuité d’approvisionnement de ces produits, une mobilisation inédite des entreprises industrielles est opérée par la Direction Générale des Entreprises (DGE) du ministère de l’Economie et des Finances. »
- Masques de protection :
- un appel à propositions à destination des entreprises prêtes à proposer des solutions pour augmenter la capacité de production nationale a été lancé. En savoir plus.
- dans l’urgence, la filière Mode et luxe a décidé de créer un site Internet qui centralise l’ensemble des données afin de faciliter les contacts avec l’État pour la création de masques. Ce site est incrémental et sera mis à jour en temps réel. Ce site est prioritairement à destination des industriels pour les industriels. Les informations qui y sont publiées (production/matières) sont traitées de façon à favoriser les volumes les plus importants.https://www.csfmodeluxe-masques.com/
- Gel hydro-alcoolique : l’Etat travaille depuis plusieurs semaines avec les industriels pour augmenter les volumes produits et tient à jour une liste des producteurs de gel et solution hydro-alcoolique à destination des acheteurs de quantités industrielles, qui ensuite pourront en assurer la distribution auprès des utilisateurs finaux. En savoir plus.
Entreprises innovantes de la santé
France Biotech, France Digitale et MedTech in France appellent conjointement les Entreprises innovantes en santé à faire connaître rapidement leurs solutions innovantes (e-santé, IA, medtech & diagnostic, télémédecine,…) qui pourraient s’avérer être utiles pour épauler notre système de soins et faciliter le parcours patient à l’hôpital ou en ville. Nous ferons le nécessaire pour relayer ces informations auprès des pouvoirs publics.
https://fr.surveymonkey.com/r/LQRTP3M
Une initiative de la communauté scientifique pour mettre toutes les ressources disponibles au service de la lutte contre le COVID-19
Les chercheurs des laboratoires s’organisent pour que ceux qui ne travaillent pas sur le coronavirus aident bénévolement ceux qui ont déjà des projets de recherche sur le virus : https://crowdfightcovid19.org/
Appel à projets de solutions innovantes du Ministère des armées : retrouvez notre article ici
Laboratoire d’open innovation de Dassault Systèmes
Le 3DEXPERIENCE Lab, laboratoire d’open innovation de Dassault Systèmes, propose d’accompagner une sélection de startups innovantes voulant développer rapidement des solutions concrètes pour lutter contre le covid-19. (mise à disposition des applications de design, de modélisation, de simulation, de systèmes, planning, logistique, biomodélisation…, mentoring avec des professionnels…)
Candidature et Inscription >> https://3dexperiencelab.3ds.com/en/submit-your-project/
Au niveau régional, mise en œuvre d’un Hacking Health digital
Le « Coopérathon Covid 19 » du HH Besançon a pour objectif de permettre à tous ceux qui le souhaitent de collaborer pour tenter de trouver des solutions aux problématiques posées par des médecins, infirmiers, aidants et personnes concernées par le covid19.
https://covid19-besancon.sparkboard.com
Un slack est également ouvert : HHBESAC2020