Le contenu

Covid-19 Plan jeunes : 1 jeune, 1 solution

10 septembre 2020 Partagez sur :

Plan de soutien massif auprès des jeunes de 16 à 25 ans

Dans un décret du 5 août 2020, l’Etat a mis en place un plan pour favoriser la formation et l’emploi des jeunes de 16 à 25 ans. Une enveloppe budgétaire de 6,5 Milliards d’euros sur deux ans est prévu.

Ce plan permettra de  :

  • faciliter l’entrée dans la vie professionnelle,
  • d’orienter et de former 200 000 jeunes vers des secteurs et métiers d’avenir,
  • d’accompagner les jeunes éloignés de l’emploi en construisant 300 000 parcours sur mesure.

Les principales dispositions du plan pour faire face à la crise sanitaire sont :

  • Une aide de 4 000 € par an pour toute embauche d’un jeune de moins de 25 ans entre août et janvierce n’est pas une prime mais un système de compensation de charges sur l’ensemble des contrats de plus de 3 mois conclus avec des jeunes de – 25 ans, jusqu’à deux Smic, sous la forme d’une compensation de charges, versée par l’ASP pendant un an.
  • Une aide exceptionnelle vise les contrats d’apprentissage et de professionnalisation

    de 5 000 € pour les – 18 ans
    de 8 000 euros pour les +18 ans

    sera versée pour tout contrat préparant à un diplôme ou un titre de niveau master ou inférieur, signé entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021, sans condition sur le nombre d’apprentis pour les entreprises de moins de 250 salariés.
     Via l’application « mon compte personnel de formation », chaque jeune de – de 25 ans sans qualification pourra accéder  à une offre de formation qualifiante ou préparant à la qualification adaptée à ses besoins, financée par l’état. Tous les jeunes accompagnés pourront réaliser un diagnostic de leur maîtrise des compétences numériques via l’outil de diagnostic en ligne (PIX pour valoriser ses compétences numériques, avec au besoin abondement au Compte Personnel de Formation).

En savoir plus