L’Agence Économique Régionale de Bourgogne-Franche-Comté, une agence déterminée et engagée, construite sur des bases solides, au service des entreprises et des territoires de Bourgogne-Franche-Comté.
Une agence utile et reconnue
Grâce à son ancrage territorial, l’Agence compte désormais, aux côtés de la Région, 83 EPCI actionnaires, sur les 113 de Bourgogne-Franche-Comté. En 2023, l’Agence a poursuivi sa démarche de Certification Qualité ISO-9001, initiée en 2018. Elle a également débuté la mise en place d’une démarche RSE et vise une labellisation.
Un maintien du nombre de projets d’entreprise aboutis
Le pôle développement économique et prospection a mené un travail d’ingénierie de projets avec :
- 742 projets d’entreprise en portefeuille à fin décembre 2023,
- 47 % de projets exogènes,
- 92 projets d’entreprise ont abouti et 3 626 emplois ont été créés ou maintenus.
Prospecter les investisseurs et promouvoir les savoir-faire régionaux
En 2023, l’Agence a participé à 34 salons et événements en France et à l’international, tels que le SIMI, Hyvolution et EPHJ, et a conduit plusieurs missions de prospection en Chine, en Israël et au Canada. L’Agence a renforcé sa prospection digitale avec 40 projets d’entreprise qualifiés.
En 2023, la région Bourgogne-Franche-Comté se positionne à la cinquième place pour l’accueil des IDE (Investissements Directs Étrangers), avec 160 projets et la création ou le maintien de 3 059 emplois.
L’Agence a pris en charge la communication du Forum Hydrogen Business For Climate, qui a réuni plus de 450 participants et 30 journalistes. L’Agence a également participé au déploiement de la stratégie d’attractivité résidentielle de la région avec 12 brochures de promotion et d’accueil.
Un soutien constant à l’innovation, la recherche et à la transition écologique
Le pôle a organisé la 5e édition de l’évènement « Créer Demain, 2 jours pour innover en Bourgogne-Franche-Comté » qui a mobilisé plus de 442 participants, dont plus de 60% d’entreprises.
327 visites ont été effectuées avec des entreprises et des porteurs de projets. Dans le cadre de la presta’inno, 61 dossiers ont été instruits pour mettre le premier pas dans l’innovation, 55 aides ont été attribuées pour un investissement de 367 900 euros. En éco-innovation, 60 entreprises ont fait l’objet d’un financement et/ou d’un suivi technique approfondi, et 24 en récupération de chaleur.
Deux parcours d’ateliers dédiés à l’écoconception et aux modèles économiques durables ont été lancés. Ils sont les prémices d’un accompagnement dans la durée des 26 entreprises participantes.
Développer et mutualiser la connaissance économique régionale
Décidata, la plateforme régionale de données de l’Économie, de l’Emploi et de la Formation, a été consultée plus de 71 000 fois en 2023.
Le pôle Intelligence Économique et Territoriale a identifié 840 biens immobiliers pour 1,8 million de m2 disponibles en Bourgogne-Franche-Comté. Le pôle a sensibilisé les EPCI de la région, leur permettant une meilleure connaissance et une meilleure gestion de leur foncier économique et de leurs zones d’activité avec 2650 hectares disponibles dans 301 zones d’activité, dont 770 hectares disponibles immédiatement et 100 hectares dans 7 zones d’activités économiques à haute visibilité exogène. Le pôle a accompagné plus de 50 EPCI :
- ingénierie pour l’application de la loi ZAN et mission d’inventaire des zones d’activités pour 12 d’entre eux
- accompagnement de 2 EPCI pour l’élaboration d’une stratégie de développement économique, mobilisant toutes les compétences de l’Agence.
L’Agence économique régionale de Bourgogne-Franche-Comté, une agence au service des entreprises et des territoires pour promouvoir le développement économique, l’innovation, la transition écologique et l’attractivité économique de la Bourgogne-Franche-Comté.